| Soft Skills | Mon avis | L’avis des autres |
| Adaptabilité (flexible, résilience face au changement) | ||
| Aisance relationnelle (communiquer facilement, inspirer confiance, savoir s’entourer) | ||
| Animation (mener discussion, débat, activités) | ||
| Apprendre à apprendre (gérer son propre apprentissage de façon proactive) | ||
| Assertivité (exprimer ses ressentis et avis dans le respect de l’autre) | ||
| Audace (oser sortir des sentiers battus) | ||
| Autonomie (s’organiser, prendre des initiatives) | ||
| Auto-motivation (rester engagé) | ||
| Capacité à déléguer (attribuer avec justesse les tâches aux bonnes personnes) | ||
| Capacité à motiver (donner un sens à nos actions, engager les autres) | ||
| Communication (écouter et transmettre les infos, s'adapter au public) | ||
| Compétence numérique (trouver des ressources fiables, créer et partager du contenu approprié) | ||
| Concentration (ne pas se laisser distraire) | ||
| Confiance (croire en soi, en les autres, en sa structure) | ||
| Conscience de soi (connaître ses freins et ses moteurs, décrypter ses émotions) | ||
| Coopération (s’adapter aux différentes personnalités et contribuer à l’intelligence collective) | ||
| Créativité (générer des idées nouvelles) | ||
| Curiosité (avide de découverte, aller chercher soi-même les réponses) | ||
| Développement personnel (se remettre en question et chercher à s’améliorer) | ||
| Ecoute (porter un intérêt sincère à autrui et lui poser les bonnes questions) | ||
| Empathie (comprendre le ressenti et les besoins d’autrui) | ||
| Equanimité (être d’humeur égale en toute circonstance) | ||
| Esprit critique (prise de recul, analyse et raisonnement logique) | ||
| Esprit d’entreprendre (force de proposition, s’engager dans de nouveaux projets) | ||
| Esprit d’équipe (coopérer pour avancer vers un objectif commun) | ||
| Esprit d’initiative (proactif, oser prendre des risques pour aller au bout de ses idées) | ||
| Ethique professionnelle (assumer ses responsabilités, respect des règles, être fiable et engagé au travail, intègre) | ||
| Excellence du service (placer le client au centre de ses préoccupations, analyse de ses besoins, habitudes, être serviable) | ||
| Gestion du stress (adopter la bonne attitude pour retrouver son calme et ses moyens) | ||
| Gestion du temps et productivité (savoir prioriser et mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs dans le temps imparti) | ||
| Humilité (admettre ses erreurs, être à l’écoute de ce que les autres ont à nous apprendre, demander de l’aide, se montrer accessible) | ||
| Intelligence émotionnelle (reconnaître, accueillir, écouter et comprendre les émotions chez soi et autrui pour s’en servir de levier) | ||
| Leadership (fédérer, prendre des décisions dans l’intérêt collectif) | ||
| Négociation (comprendre les freins et leviers de son interlocuteur, évaluer l’intérêt d’une proposition, argumenter et persuader, parvenir à une solution qui satisfait tous les partis) | ||
| Networking (repérer les personnes clés avec qui construire des liens stratégiques) | ||
| Optimisme (se focaliser sur les opportunités, résilience, voir les choses du bon côté) | ||
| Persévérance (gérer son énergies et garder une motivation suffisante malgré les difficultés pour aller au bout de ses projets) | ||
| Persuasion (défendre ses idées, convaincre, influencer, tact et diplomatie) | ||
| Prise de décisions (se poser les bonnes questions, analyse des infos clés, évaluation des risques, esprit critique pour faire le meilleur choix possible en restant confiant) | ||
| Résilience (rebondir avec optimisme et agilité après une difficulté) | ||
| Résolution de problème (identifier et analyser un problème, collecter les infos clé et être créatif pour le résoudre) | ||
| Résolution de conflit (médiateur, faciliter l’échange pour déboucher sur un compromis) | ||
| Rhétorique (s’exprimer avec éloquence, convaincre et débattre) | ||
| Rigueur (être discipliné, méticuleux, cohérent, constant, précis) | ||
| Sens des responsabilités (respecter ses engagements, reconnaître ses erreurs, savoir les réparer et en tirer des enseignements) | ||
| Vision (voir le chemin pour atteindre un objectif lointain, vue d’ensemble) |