Tout sur Unis-cité au quotidien
25
Novembre
2020

Service Civique et Compte Engagement Citoyen, un avantage pour les volontaires !

Unis-Cité

Dans le cadre du Service Civique, de nombreux avantages sont offerts, parmi lesquels la valorisation de ton engagement citoyen en tant que volontaire dans le Compte Personnel d’Activité (CPA).

 

De quoi s’agit-il ?

Depuis 2016, les activités de bénévolat ou de volontariat peuvent être reconnues dans le CPA, un dispositif qui comprend le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (C2P) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Ton compte d’engagement citoyen recense tes activités citoyennes afin de te permettre d’acquérir des droits à la formation.

Il te suffit d’avoir réalisé 6 mois de Service Civique pour acquérir 240 € sur ton compte d’engagement citoyen. L’organisme dans lequel tu réalises ton Service Civique – Unis-Cité pour toi – va se charger l’an prochain de déclarer auprès de la Caisse des Dépôts. Ton compte sera alimenté début 2022. Aucune démarche particulière à réaliser de ton côté ! Il est possible de consulter tes droits CEC sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

A quoi ça sert ?

Le compte d’engagement citoyen peut être utilisé pour réaliser des formations. Il se cumule avec le compte personnel de formation (CPF) qui recense :

  • Les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite,
  • Les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Qui en bénéficie ? Les salariés, les membres d’une profession libérale, ou encore les personnes à la recherche d’un emploi.

Il s’agit de formations permettant notamment :

Le bonus ?

Il est possible d’utiliser le CPF pour financer ton permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire), à condition que tu ne fasses pas l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction de solliciter un permis.

En résumé ?

6 mois de Service Civique = 240 € acquis sur le compte d’engagement citoyen = des droits ouverts pour des formations, cumulables avec les droits à la formation acquis quand tu travailleras ou pendant une période de chômage = l’accès à des formations !

Pour en savoir plus, tu trouveras toutes les informations ici.

Articles non indexés pour Newsletter