Être confiné, une occasion pour se former !

Auteur de l'article :
Blois

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Avec ce nouveau confinement, beaucoup d’entre vous poursuivez vos actions. On vous en remercie ! Cette période peut également être l’occasion de vous former sur vos soft skills !
Les soft skills c’est quoi ?
Si les hard skills sont les compétences techniques ou les savoir-faire, les soft skills sont les compétences transversales ou les savoir-être.
Les softs skills sont de plus en plus reconnus dans le monde du travail. Selon une étude de l’Ifop réalisée l’an dernier, plus des 2/3 des cadres estiment que les « soft skills » sont encouragés dans leur entreprise, sentiment accentué chez les moins de 35 ans. Selon un article de Forbes, « Un salarié doit aujourd’hui innover, challenger l’existant avec une pensée critique, être dans une démarche collaborative afin de développer l’intelligence collective. Autant de compétences directement dépendantes des soft skills »
 
En 2020, en France, les soft skills les plus recherchés sur LinkedIn étaient :

  1. Esprit d’équipe

  2. Gestion du temps

  3. Persuasion

  4. Rédaction

  5. Créativité


 
Ce qui est essentiel, c’est surtout de savoir mettre en avant les bons soft skills que requiert le poste pour lequel tu candidates =)
Le Service Civique est une très bonne opportunité pour développer les soft skills car tu effectues tes missions avec des équipes constituées dans la mixité. Tu dois sans arrêt comprendre les autres pour mettre à profit les forces de chacun, être créatif dans la résolution des difficultés que vous rencontrez et t'organiser pour gérer votre temps et classer vos priorités.
 
C’est pourquoi, on a sélectionné pour toi 4 sessions de la formation « maîtriser les softs skills les plus demandés » qui sont très utiles en début de Service Civique.
 

  • Travailler en équipe (1H au total fractionné en petits modules)

  • Développer son intelligence émotionnelle (44 min au total fractionné en petits modules)

  • Améliorer sa capacité d’écoute (46 min au total fractionné en petits modules)

  • Ecrire des emails professionnels (2H25 au total fractionné en petits modules)


 
Pour y participer, rien de plus simple : tu te crées un compte LinkedIn et tu cliques sur ce lien pour aller voir ces 4 modules.
 
On te propose également d’évaluer quels sont les savoir-être dont tu fais preuve. Dans le tableau ci-dessous, fais d’abord une auto-évaluation de tes compétences. Une fois cela fait, va demander ce que tes proches pensent de toi. C’est important que les proches que tu interroges te connaissent dans des contextes variés.
 

TELECHARGE LE TABLEAU ICI
















































































































































































































































Soft Skills Mon avis L’avis des autres
Adaptabilité (flexible, résilience face au changement)
Aisance relationnelle (communiquer facilement, inspirer confiance, savoir s’entourer)
Animation (mener discussion, débat, activités)
Apprendre à apprendre (gérer son propre apprentissage de façon proactive)
Assertivité (exprimer ses ressentis et avis dans le respect de l’autre)
Audace (oser sortir des sentiers battus)
Autonomie (s’organiser, prendre des initiatives)
Auto-motivation (rester engagé)
Capacité à déléguer (attribuer avec justesse les tâches aux bonnes personnes)
Capacité à motiver (donner un sens à nos actions, engager les autres)
Communication (écouter et transmettre les infos, s'adapter au public)
Compétence numérique (trouver des ressources fiables, créer et partager du contenu approprié)
Concentration (ne pas se laisser distraire)
Confiance (croire en soi, en les autres, en sa structure)
Conscience de soi (connaître ses freins et ses moteurs, décrypter ses émotions)
Coopération (s’adapter aux différentes personnalités et contribuer à l’intelligence collective)
Créativité (générer des idées nouvelles)
Curiosité (avide de découverte, aller chercher soi-même les réponses)
Développement personnel (se remettre en question et chercher à s’améliorer)
Ecoute (porter un intérêt sincère à autrui et lui poser les bonnes questions)
Empathie (comprendre le ressenti et les besoins d’autrui)
Equanimité (être d’humeur égale en toute circonstance)
Esprit critique (prise de recul, analyse et raisonnement logique)
Esprit d’entreprendre (force de proposition, s’engager dans de nouveaux projets)
Esprit d’équipe (coopérer pour avancer vers un objectif commun)
Esprit d’initiative (proactif, oser prendre des risques pour aller au bout de ses idées)
Ethique professionnelle (assumer ses responsabilités, respect des règles, être fiable et engagé au travail, intègre)
Excellence du service (placer le client au centre de ses préoccupations, analyse de ses besoins, habitudes, être serviable)
Gestion du stress (adopter la bonne attitude pour retrouver son calme et ses moyens)
Gestion du temps et productivité (savoir prioriser et mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs dans le temps imparti)
Humilité (admettre ses erreurs, être à l’écoute de ce que les autres ont à nous apprendre, demander de l’aide, se montrer accessible)
Intelligence émotionnelle (reconnaître, accueillir, écouter et comprendre les émotions chez soi et autrui pour s’en servir de levier)
Leadership (fédérer, prendre des décisions dans l’intérêt collectif)
Négociation (comprendre les freins et leviers de son interlocuteur, évaluer l’intérêt d’une proposition, argumenter et persuader, parvenir à une solution qui satisfait tous les partis)
Networking (repérer les personnes clés avec qui construire des liens stratégiques)
Optimisme (se focaliser sur les opportunités, résilience, voir les choses du bon côté)
Persévérance (gérer son énergies et garder une motivation suffisante malgré les difficultés pour aller au bout de ses projets)
Persuasion (défendre ses idées, convaincre, influencer, tact et diplomatie)
Prise de décisions (se poser les bonnes questions, analyse des infos clés, évaluation des risques, esprit critique pour faire le meilleur choix possible en restant confiant)
Résilience (rebondir avec optimisme et agilité après une difficulté)
Résolution de problème (identifier et analyser un problème, collecter les infos clé et être créatif pour le résoudre)
Résolution de conflit (médiateur, faciliter l’échange pour déboucher sur un compromis)
Rhétorique (s’exprimer avec éloquence, convaincre et débattre)
Rigueur (être discipliné, méticuleux, cohérent, constant, précis)
Sens des responsabilités (respecter ses engagements, reconnaître ses erreurs, savoir les réparer et en tirer des enseignements)
Vision (voir le chemin pour atteindre un objectif lointain, vue d’ensemble)

 
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