Tout sur Unis-cité au quotidien
13
Mai

02/02/2020 Indre-et-Loire : les bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux prennent soin des zones humides

Unis-Cité
Ce dimanche est la Journée mondiale des zones humides. Les bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) l’ont fêtée, hier, en se retroussant les manches autour du lac de Rillé.

À l’heure où d’autres partaient à la chasse, des bénévoles de la LPO Touraine ont chargé cisailles et sacs-poubelle dans leurs coffres de voiture, ce samedi matin. Direction le lac de Rillé et ses deux observatoires ayant besoin d’un petit débroussaillage en cette veille de la Journée mondiale des zones humides.

« On essaie de les conserver, elles ont été tellement mal traitées pendant les décennies précédentes, rappelait Christian Hervé, animateur de la journée. Ces zones sont très importantes pour la biodiversité et la préservation des espèces. » Rejoints par des jeunes accomplissant un service civique, à Tours, avec l’association Unis-Cité, les bénévoles se sont offert une heure d’observation à la longue-vue avant d’enfiler les gants.

Une pluie fine abattait un rideau sur le lac mais, dans le viseur, des centaines d’oiseaux : vanneaux huppés, pluviers dorés, canards chipeau, sarcelles… « Dans mon manuel de 1984, les gardes-bœufs et les aigrettes n’apparaissent pas en Indre-et-Loire, notait Alain Thibault, un autre bénévole. Ces espèces étaient plutôt méridionales. Elles s’implantent depuis dix ans avec le réchauffement climatique et deviennent nicheuses. » Voilà qui encourage ces amoureux de la nature à prendre soin aussi de simples mares, souvent abandonnées et rebouchées. Après dix ans d’inventaire, surtout de nuit, Christian Hervé cosignera, en avril, avec la Société herpétologique de Touraine, un atlas des batraciens et des reptiles en Indre-et-Loire. « La mauvaise surprise, c’est que deux espèces de batraciens ont disparu », regrette-t-il. La journée s’est poursuivie en entretien de l’observatoire, élagage et ramassage de bidons ou autres sacs plastiques.

 

Publié le 02/02/2020 à 06:25 Nouvelle République | Mis à jour le 02/02/2020 à 06:25

Unis-Cité