3 questions à Etienne Lottin de Malakoff Médéric

qui soutient le programme Les Intergénéreux d’Unis-Cité depuis l’origine :
  • Dès 2008, Malakoff Médéric a cru dans le service civique comme solution pour agir sur le problème de l’isolement des personnes âgées. Quelle plus-value apportent d’après vous les jeunes volontaires engagés sur ce sujet ?

EL : Les jeunes apportent un regard neuf sur les personnes âgées. L’enthousiasme, l’énergie, la solidarité qui les animent favorisent la convivialité. La simplicité, la sincérité, l’amitié sont des valeurs fortes qui ressortent des échanges. Ils ont aussi la faculté de faire partager leur appétence pour les nouvelles technologies. L’objet connecté se met au service de l’humain.
 

  • Les sujets de la préservation de l’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées sont des enjeux clé dans « Les Intergénéreux » : comment des jeunes en service civique peuvent-ils agir sur ce sujet ?

Vivre à domicile est le mode de vie privilégié par les personnes âgées. Ce choix de vie ne doit pas être synonyme d’isolement. Cela suppose d’entretenir le lien social, de pouvoir sortir du domicile. Avec Intergénéreux, nous cultivons le bien vivre chez soi, mais aussi la mobilité, l’interactivité et l’ouverture vers l’extérieur. Les volontaires assurent ce lien et développent des relations durables avec la famille, les amis, le quartier via le web, des animations et des déplacements dans le quartier.
 

  • Au-delà du soutien financier important, quels types de soutien Malakoff Médéric apporte à Unis-Cité dans le développement de ce programme ?

Malakoff Médéric participe à la co-construction du programme et à la formation des volontaires. Nos équipes du réseau action sociale se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour accompagner les jeunes, faire le lien avec les personnes âgées et organiser des animations collectives.
Grâce à cet accompagnement, plus de 1 000 volontaires et 2 300 personnes âgées participent au programme Intergénéreux en 2015 et 2016.
 

  • Quel est le rêve de Malakoff Médéric pour le service civique de demain, notamment en ce qui concerne la solidarité intergénérationnelle ?

Etre un incubateur d’innovations pour la solidarité entre générations !

<