- 21 Mar 2023
Le service civique a le vent en poupe : ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, au profit d’une association ou d’une collectivité, il concerne 70 000 personnes par an, indemnisées 573 € par mois. Mais l’État souhaite atteindre les 350 000 volontaires en 2018.
« Nous sommes en plein recrutement. On ouvre deux nouveaux programmes », témoigne Sylvanie Chathuant, salariée de l’association. L’année dernière, 36 volontaires de tous horizons se sont investis dans diverses missions : visites de convivialité aux pensionnaires d’Ehpad, sensibilisation aux écogestes dans les quartiers HLM, soutien scolaire aux enfants de la communauté des gens du voyage…
« Nous mettons aussi l’accent sur le cinéma », précise Marion Deschamps. Le programme cinéma et citoyenneté, proposé dans des collèges et lycées du département, consiste en projections débats. Par équipes de quatre, 32 jeunes sont attendus pour animer les missions organisées d’octobre à juin. L’autre nouveauté, c’est le programme « rêve et réalise », ou le volontaire conçoit lui-même un projet de A à Z, dans n’importe quel domaine, avec le soutien des équipes de l’association.
En tout, 72 postes à temps plein, d’une durée de six à douze mois, sont disponibles cette année : « Il nous manque cinquante candidats, calcule la responsable. Nous aimerions avoir plus de jeunes des quartiers prioritaires, ou en situation de handicap. On manque de garçons aussi. Notre objectif, c’est de créer de la mixité, dans toutes les équipes. » Aucune compétence n’est exigée, le recrutement est basé sur la motivation.
Fabrice BERNAY.
Pour être candidat, s’inscrire à l’une des deux sessions d’information restantes, ce mardi 23 août et mardi 30 août, par Internet, sur le site www.uniscité.fr
© 2022 UnisCité | Mentions légales