Tout sur Unis-cité au quotidien
28
Août

À Rennes, des places en service civique disponibles à la rentrée

Unis-Cité
L'association Unis-Cité de Rennes recrute des volontaires âgés de 16 à 25 ans. Aucune condition de diplôme n'est exigée. L'occasion d'aider la collectivité tout en faisant des rencontres. Article Ouest France du mardi 23 août 2016 (par Fabrice BERNAY).
À Rennes, des places en service civique disponibles à la rentrée

« Vous avez envie de vous sentir utile ? De faire des rencontres ? D’agir sur le terrain ? Alors rejoignez-nous dès la rentrée, il reste des places. » C’est le message que délivre Marion Deschamps, responsable de l’antenne Unis-Cité de Rennes. Implantée depuis 2014 (depuis 1994 en France), l’association, qui emploie cinq personnes, promeut le service civique et accueille des volontaires.

573 € par mois

Le service civique a le vent en poupe : ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, au profit d’une association ou d’une collectivité, il concerne 70 000 personnes par an, indemnisées 573 € par mois. Mais l’État souhaite atteindre les 350 000 volontaires en 2018.

« Nous sommes en plein recrutement. On ouvre deux nouveaux programmes », témoigne Sylvanie Chathuant, salariée de l’association. L’année dernière, 36 volontaires de tous horizons se sont investis dans diverses missions : visites de convivialité aux pensionnaires d’Ehpad, sensibilisation aux écogestes dans les quartiers HLM, soutien scolaire aux enfants de la communauté des gens du voyage…

Cinéma au collège

« Nous mettons aussi l’accent sur le cinéma », précise Marion Deschamps. Le programme cinéma et citoyenneté, proposé dans des collèges et lycées du département, consiste en projections débats. Par équipes de quatre, 32 jeunes sont attendus pour animer les missions organisées d’octobre à juin. L’autre nouveauté, c’est le programme « rêve et réalise », ou le volontaire conçoit lui-même un projet de A à Z, dans n’importe quel domaine, avec le soutien des équipes de l’association.

En tout, 72 postes à temps plein, d’une durée de six à douze mois, sont disponibles cette année : « Il nous manque cinquante candidats, calcule la responsable. Nous aimerions avoir plus de jeunes des quartiers prioritaires, ou en situation de handicap. On manque de garçons aussi. Notre objectif, c’est de créer de la mixité, dans toutes les équipes. » Aucune compétence n’est exigée, le recrutement est basé sur la motivation.

Fabrice BERNAY.

Pour être candidat, s’inscrire à l’une des deux sessions d’information restantes, ce mardi 23 août et mardi 30 août, par Internet, sur le site www.uniscité.fr

Recrutement