Contact|FAQ|Accessibilité |

Après leur Service Civique, les jeunes sont plus nombreux à aller voter… Vous souhaitez comprendre comment ? Découvrez la recette Unis-Cité !

Auteur de l'article :
Saint Pierre d'Oléron - Saintes

Unis-Cité Saint Pierre d'Oléron
à venir,
17310 Saint Pierre d'Oléron / Saintes
06.60.93.42.39

Découvrir l'antenne
Le Service Civique c’est aussi et surtout une étape d’apprentissage incontournable grâce notamment aux formations civiques et citoyennes. A l’heure où 70% des jeunes français se sont abstenus d’aller voter au second tour des législatives, et alors que l’expérience montre que les jeunes qui sont passés par le Service Civique ont une culture démocratique renforcée et vont davantage voter, voici un tour de France des initiatives des équipes pour encourager les jeunes à aller voter pendant cette période cruciale d’élections !

Le Service Civique chez Unis-Cité c’est une expérience unique ponctuée de formations civiques et citoyennes, au cours desquelles les jeunes volontaires sont sensibilisés à certaines thématiques. Ces derniers mois, c’est la démocratie et la citoyenneté qui ont été mises à l’honneur !

Décrypter un programme, Former son opinion politique, Plaider pour ses idées, Prendre la parole en public… Autant d’actions auxquels ont pu s’exercer nos jeunes dans l’optique d’intégrer en douceur les codes de la vie politique et citoyenne. Petit tour de France des exemples :

  • Metz : De début mars jusqu’à l’élection présidentielle, les jeunes volontaires de l’antenne ont analysé et décrypté chaque semaine les programmes des candidats, notamment via les vidéos d’Hugo Décrypte (journaliste Youtube).
  • Saumur et Angers : 130 volontaires ont été accompagnés par les associations Tous en Campagne et Tous Elus pour identifier les candidats et comprendre la complexité du vote des citoyens et de l’adoption d’une loi.

Des questionnaires avant/après la FCC ont été soumis aux 130 jeunes pour mieux cerner l’impact de celles-ci sur eux, et les résultats sont sans appel :

  • De 50,5% ils sont passés à 82% à être inscrits sur les listes électorales
  • Alors qu’avant la FCC ils étaient 63,4% à avoir l’intention d’aller voter au premier tour des présidentielles, 82% en ont finalement l’intention au premier tour et 69% au second tour après les FCC
  • De 30% qui avaient l’intention d’aller voter au premier tour des législatives, ils sont finalement 73% à en avoir l’intention après les FCC
  • Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon et Aurillac : Au cours du mois de mars, 110 volontaires ont échangé sur le vote et à l’issue de cette période ont appris à identifier les candidats, comprendre la complexité des élections et du vote et enfin, construire leur propres opinions politiques.

 

Durant une FCC d’une journée, les jeunes volontaires ont pu participer à diverses activités telles qu’un blind-test autour du discours politique, un dépouillement « comme pour de vrai », un débat mouvant avec « Génération What » construire son opinion politique ainsi qu’un atelier « parcours d’une loi ».

  • Dunkerque : Le 9 mars dernier, les 20 jeunes de l’antenne ont consacré une journée de formation à étudier et débattre des programmes des candidats à la présidentielle.
  • Drôme-Ardèche : Le 3 mars dernier, les 46 jeunes volontaires ont fait un « Débat mouvant » autour du vote et de son utilité. A l’aide de jeux de cartes, puzzle sur les candidats et leur programme, ils ont pu mieux appréhender le fonctionnement de la démocratie.

La FFC fut si inspirante qu’elle a même attiré la curiosité de France Inter qui pour l’occasion décida de dédier quelques minutes de l’émission « Esprit d’initiative » du 24 mars dernier à leur action (passage à retrouver juste ici)

Le Service Civique n’est pas qu’une expérience d’aide aux autres, c’est également une étape d’apprentissage incontournable grâce notamment aux formations civiques et citoyennes. L’expérience montre que les jeunes qui sont passés par le Service Civique ont une culture démocratique renforcée et vont davantage voter ! A l’heure où 70% des jeunes français se sont abstenus d’aller voter au second tour des législatives, nous posons avec insistance la question de la généralisation du Service Civique à une classe d’âge.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content