Tout sur Unis-cité au quotidien
04
Avril
2018

Charles Lantieri, Directeur général délégué de FDJ®, Président de la Fondation FDJ

Unis-Cité
qui a « décidé de soutenir Unis-Cité pour booster l’employabilité des jeunes les moins bien insérés dans la société. »

La Fondation FDJ est un partenaire de longue date d’Unis-Cité. Que vous inspire ce partenariat associatif de long-terme co-construit ?

La collaboration entre la fondation et Unis-Cité a débuté depuis près de 10 ans, avec le soutien d’un projet d’envergure : le premier service civique sportif au sein de la Fédération Française de Handball (FFHB). Un premier projet emblématique, qui a ouvert de nouveaux champs d’action du monde sportif au service de l’intérêt général. Devant le succès de cette initiative, et parce que la fondation partage les valeurs de solidarité et de respect des différences portées par Unis-Cité, nous avons choisi de poursuivre notre engagement commun.

Pourquoi avoir choisi aujourd’hui de soutenir l’association sur le volet de l’Accompagnement au Projet d’Avenir, notamment des jeunes volontaires « les plus éloignés » (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) ?

En 2018, La fondation  a  décidé de soutenir Unis-Cité pour booster l’employabilité des jeunes les moins bien insérés dans la société. Nous souhaitons accompagner Unis-Cité  pour innover, avec sa démarche  « test & learn », et créer de nouvelles méthodologies ludiques avec un panel de 150 jeunes et la mise en œuvre  d’espaces numériques dans 5 villes-test. En 2019, si les tests de gamification et de numérisation sont concluants, la fondation  et les collaborateurs du groupe FDJ seront fiers de participer à l’accompagnement de 1 500 jeunes avec ce dispositif novateur, dans 10 villes sur tout le territoire.

Grâce à ce soutien, la Fondation d’entreprise FDJ espère faire levier pour Unis-Cité, avant la poursuite du dispositif via d’autres modes de financement, et ainsi orienter son intervention vers de nouveaux dispositifs à fort impact.

En quoi ce dispositif s’inscrit-il dans la nouvelle ligne directrice de la Fondation FDJ ?

En 2017, la fondation s’est fixé un nouveau cap d’action en s’engageant pour favoriser l’égalité des chances par le jeu, dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion.

Cet engagement vise à soutenir des projets à forte dimension ludique, collaborative et/ou créative favorisant l’égalité des chances. C’est donc tout naturellement que la fondation a souhaité poursuivre et développer son action auprès d’Unis-Cité, notamment pour le dispositif d’Accompagnement au Projet d’Avenir des jeunes volontaires.

Unis-Cité