Continuer à faire vivre la solidarité avec les seniors, notamment dans les Ehpad

Les missions auprès de seniors isolés sont une grande tradition du Service civique d’Unis-Cité. Elles continuent cette année, dans toute la mesure du possible, car les personnes âgées sont très impactées par le confinement. Voici quelques exemples :
AllierLa présence de ces jeunes « est une plus-value indéniable »
Olivier MARIE, qui dirige deux Ehpad, à Vichy et Dompierre, où interviennent des jeunes en Service Civique, nous livre son appréciation : « La crise accentue le sentiment de solitude des personnes âgées et l’isolement peut tuer plus de gens que le virus. Il faut être créatif ! Depuis 3 ans, nous avons des jeunes d’Unis-Cité qui viennent visiter nos résidents. Quand la seconde vague de l’épidémie est arrivée, très forte dans l’Allier, nous avons ressenti le besoin de faire plus.
Nous accueillons donc 4 jeunes d’Unis-Cité dans chaque établissement, au lieu de 2 habituellement. Ils participent à la décoration de Noël, font des visites et animations…
C’est une vraie opportunité d’avoir ces jeunes. Ils apportent du réconfort aussi bien au personnel qu’aux résidents. Leur présence est une plus-value indéniable pour ceux qui vivent un drame en étant séparés de leur environnement familial et amical. Et, pour nos équipes, on voit bien que cela atténue le stress de cette période très difficile.
Les jeunes affrontent la situation courageusement ! ».
 

Opération “colis solidaires” à Unis-Cité Angers

 
Morbihan – « Comment prendre soin les uns des autres pendant ces fêtes très spéciales ? » : à cette question, 12 volontaires d’Unis-Cité Morbihan ont répondu en créant un “Calendrier de l’Avent solidaire“ pour les personnes isolées de la presqu’île de Gâvres., « Nous nous sommes demandé comment prendre soin les uns des autres pendant ces fêtes très spéciales. Le calendrier de l’Avent, c’est ludique, et c’est une bonne occasion de dire aux gens que l’on pense à eux », précise un volontaire interrogé par Ouest-France dans un article paru le 30 novembre. « En plus, on apprend beaucoup de choses sur Gâvres et son histoire en préparant les surprises », renchérit un autre jeune.
Dans cette presqu’île à la population vieillissante, les volontaires d’Unis-Cité, au lieu de se lancer dans la permaculture sur un jardin de Maison Glaz, tiers-lieu au service de l’action climatique et sociale, sont donc allés sur les marchés pour repérer qui aurait besoin de réconfort. Et ils ont fabriqué eux-mêmes les calendriers. Après les avoir remplis de petites surprises (friandises, origamis, jeux de mémoire, histoire locale…), ils les apportent en direct aux destinataires, en profitant de l’occasion pour nouer des liens. Et, comme ils ont déjà détecté au passage « un vrai besoin de présence et d’actions nouvelles sur la presqu’île », Unis-Cité, en lien avec la mairie et Maison Glaz, pourrait bien pérenniser cette solidarité avec les seniors à partir du début 2021.
En Service Civique à Unis-Cité Clermont-Ferrand, Favier (24 ans) est engagé contre l’isolement des aînés : « quand je vois les besoins, que ce soit à domicile ou dans les Ehpad, je suis plus que content de pouvoir rendre service aux personnes âgées et leur porter assistance ! On ne se rend pas compte mais c’est en ce moment qu’ils ont le plus besoin d’aide, le plus besoin de lien social ».
Retrouvez aussi le reportage de RTL sur nos volontaires en Service Civique à Unis-Cité Coeur de Flandre. A Hazebrouck (Nord), les jeunes tiennent compagnie aux personnes âgées en Ehpad, tout en préparant utilement leur avenir.