Tout sur Unis-cité au quotidien
28
Mai
2021

Court métrage antigaspi !

Unis-Cité
Lors de la semaine du 29 mars au 2 avril, l’équipe Unis Cité du lycée de Gelos Julie Menta, Pauline Greco et Théophile Provost ont participé à la réalisation d'un court métrage sur le gaspillage alimentaire. Ils ont effectué le premier court métrage écologique avec l'aide d'un professionnel monsieur Alain Benesty, dans un lycée de la région. Retour en images :

Lors de la semaine précédent le confinement du mois d’avril, nous avons collaboré avec notre lycée ainsi qu’avec un professionnel de l’audiovisuel monsieur Alain Benesty. Cette collaboration a permis de réaliser un court-métrage/documentaire dans l’enceinte du lycée de Gelos sur le thème du développement durable, de l’anti-gaspillage alimentaire et la valorisation de l’équipe de cuisine. Il a pour but d’être publié dans le plus grand nombre de lycées afin de sensibiliser un maximum d’élèves.

Pour ce faire, nous avons élaboré une semaine dédiée à ce projet.

Nous avons fait la rencontre du professionnel pour nous accorder sur l’organisation du planning de la semaine. Des plans ont été effectués sur le travail exercé par le personnel de cuisine, durant une journée type. Il a été intéressant de filmer la réception des produits, leurs exploitations, la préparation du repas, le service de restauration, ainsi que le moment du tri sélectif.

De nombreuses interviews ont été réalisées tout au long de la semaine, avec divers points de vue: du personnel administratif et de cuisine, d’enseignants, notre équipe ainsi que celui d’élèves afin de : « laisser une empreinte du lycée » dans ce dessein.

Chaque personne a été filmée dans le lieu correspondant à sa fonction : les élèves dans leurs classes, les cuisiniers en cuisine etc.

Cette semaine a permis de mettre en avant le taux de gaspillage très bas, des efforts ont été fournis autant du côté du personnel que des élèves.

Pour mettre en avant les actions de développement durable effectuées durant l’année, nous avons tenu un atelier de sensibilisation sur les abus d’ingrédients (tel que: l’huile et le sucre…) mis en place le jeudi après-midi. Cet atelier avait pour but de mettre des produits alimentaires à disposition des élèves et de les laisser jauger le nombre de sucres et la quantité d’huile présente dans chaque article. A leur grand étonnement, ils avaient presque tous mit une quantité de sucre et d’huile bien inférieur à la dose réelle, ce qui les a amenés à réfléchir et prendre conscience de leur consommation.

Afin de faire connaître ce projet au plus grand nombre, nous avons bénéficié de l’aide de journalistes travaillant pour le « Sud-Ouest » ainsi que « La République des Pyrénées. Lors d’un entretien, les journalistes ont pu se renseigner sur ce court-métrage et ainsi récolter les informations nécessaires à la rédaction de l’article. Il est paru dans le sud ouest le 13 avril.

 

Unis-Cité