Tout sur Unis-cité au quotidien
28
Mai
2021

Navarre et son engagement/aide dans l’artisanat local

Unis-Cité
Une des volontaires de l’équipe CNC d’Unis Cités à Bayonne , Yolène, nous raconte son projet de rencontres avec des producteurs locaux, en collaboration avec le lycée Navarre de Saint-Jean-Pied de Port.

#Ensemble : Pourquoi avoir fait ce projet? Dans quel but et pour qui?

Yolene : Nous avons fait ce projet car c’est dans le cadre de notre mission de rencontrer des producteurs locaux. Nous avons mis en ligne ces rencontres avec le projet du lycée  intitulé “cantine aux familles”, qui consiste à aider les producteurs à vendre leur marchandises auprès des parents d’élèves et ainsi, les mettre en valeur, dans le but de consommer local.

Les interviews vont également être publiées sur le site internet du lycée, elles pourront donc être visionnées par les élèves et les parents d’élèves afin qu’ils en sachent plus au sujet des producteurs.

De plus, il y a un concours national ou il faut présenter un projet environnemental en 1 minute et cette vidéo tourne autour du projet “cantine au familles”, nous avons projeté ces vidéos pendant la journée porte ouverte du lycée de Navarre, en présence des producteurs.

 

#Ensemble : As-tu rencontré des difficultés au cours du projet? 

Yolene : Ça a été compliqué de faire coïncider nos emplois du temps et ceux des agriculteurs, ils sont toujours très occupés, mais ils ont eu la gentillesse de se libérer pour nous accueillir ! Sinon, au niveau du matériel pour réaliser les interviews, nous n’avions que nos téléphones, donc, le son n’était pas terrible.

 

#Ensemble : Y a t-il des choses que tu as préféré faire de la réalisation de du projet?

Yolene : La partie que l’on a préféré est la rencontre avec les producteurs, outre les interviews, discuter avec eux et apprendre à les connaître, déguster leurs produits et visiter leurs exploitations.

 

#Ensemble : Que retires-tu de cette expérience ? 

Yolene : On a fait de nouvelles rencontres, on a appris des choses sur le métier des agriculteurs, des producteurs, la passion avec laquelle ils mettent en avant le bio et le local.

 

#Ensemble : Si vous deviez rajouter quelque chose à ce projet, ce serait quoi (améliorer, approfondir, refaire,etc…)?

Yolene : Nous aurions aimé rencontrer davantage de producteurs et passer plus de temps avec eux.  Mais aussi pouvoir suivre un ou plusieurs producteurs tout au long d’une journée afin de suivre leur travail d’une manière plus approfondie et détaillée.

Il aurait fallu avoir un matériel de meilleure qualité pour que le rendu soit meilleur surtout au niveau de la prise de son. 

 

Pour en apprendre plus sur l’un des producteurs dont Yolene nous a parlé, voici un des reportages qu’ils ont tourné auprès de Philippe le “Biolanger” : https://youtu.be/39XbKBFwgR4

Unis-Cité