Tout sur Unis-cité au quotidien
22
Avril

Delphine DAMAIN et Anne-Sophie VANDENBROUCKE de Malakoff Humanis

Unis-Cité
« Agilité, adaptation, réactivité et engagement résument la philosophie des jeunes en Service Civique et d’Unis-Cité. »

 

Malakoff Humanis est un partenaire de longue date d’Unis-Cité, deux de ses responsables de la Direction Action sociale retraite répondent à nos questions, en pleine crise sanitaire :

Pourquoi et comment Malakoff Humanis soutient-il les missions de Service Civique en faveur des personnes handicapées mises en œuvre par Unis-Cité ?

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif. Il s’engage tous les jours pour une société plus juste et plus inclusive et met sa performance au service de l’utilité sociale en se mobilisant pour des grandes causes, telles que le handicap, le cancer, les aidants ou le bien vieillir.

Accompagner les personnes en situation de handicap et soutenir les aidants familiaux sont deux des engagements prioritaires pour le Groupe. Malakoff Humanis soutient donc les programmes Famille en Harmonie et Support’Air d’Unis-Cité, pour se mettre aux cotés des personnes en situation de handicap, des familles, des fratries, des aidants, donner un nouveau souffle à un quotidien parfois difficile et renforcer les liens en partageant des moments de convivialité.

Quelles sont selon vous les forces d’Unis-Cité et de ses jeunes en Service Civique, notamment dans la situation actuelle de crise sanitaire ?

Dès le début de la crise sanitaire, Unis-Cité s’est mobilisée afin de faire évoluer les misions de ses volontaires pour poursuivre le soutien apporté aux aidants et aux aidés. En quelques jours, les visites à domicile ont évolué et ont pris des formes téléphoniques et digitales. Les jeunes volontaires se sont également engagés sur des missions de la Réserve Civique

Agilité, adaptation, réactivité et engagement résument la philosophie des jeunes en Service Civique et d’Unis-Cité. Les équipes de l’Action sociale retraite Malakoff Humanis sont aussi en contact avec certaines antennes locales. Même en temps de crise, la coopération entre Unis-Cité et Malakoff Humanis se poursuit et se co-construit.

Quelles sont les perspectives qu’ouvre cette crise pour le Service Civique, en particulier dans le secteur du handicap ?

Les innovations et les solidarités ont été nombreuses depuis le début de cette crise, et se poursuivront très probablement au-delà. Ainsi le Service Civique, qui est un condensé de ces notions, restera un levier majeur pour l’après. L’engagement aussi a pris des formes diverses, individuelles ou collectives, pour proposer des solutions de répit et accompagner les personnes isolées, notamment. Plus que jamais, les jeunes ont et auront un rôle primordial à jouer.

Unis-Cité