Tout sur Unis-cité au quotidien
22
Avril

Florence LEGRY de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais : « C’est un projet collaboratif et participatif qui permet de belles rencontres »

Unis-Cité
…entre le jeune en Service civique, l'enfant et les parents. Unis-Cité fait tout pour l’adapter au mieux pendant le confinement. »

 

La CAF du Pas-de-Calais est le premier partenaire financier du programme Famille En Harmonie d’Unis-Cité dans le département. D’autres CAF soutiennent également les programmes d’Unis-Cité dans le reste de la France, notamment à Angers, Nîmes, Rouen, Strasbourg, Toulouse. 

 

Pourquoi et comment la CAF 62 soutient-elle le programme Unis-Cité de visites de familles dont un membre est handicapé ?

C’est un projet innovant d’Unis-Cité, en direction de parents et d’enfants porteurs de handicap, animé par des jeunes en Service civique.

Toutes les semaines, ces jeunes accompagnent et partagent avec des enfants en situation de handicap des activités, des sorties jeux ou encore des ballades et leur permettent d’accéder à des sorties culturelles.

Cette action est menée avec de nombreux partenaires : le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, l’Association des Paralysées de France (APF), des associations locales (AFAPEI)…

La CAF départementale intervient plus spécifiquement sur l’axe parentalité de l’action : l’intervention des jeunes permettant aux parents de s’accorder un temps de répit. Certains, pendant le temps de prise en charge de leur enfant, participent à des Cafés des parents. Le  coordinateur de l’action rencontre les parents en amont du projet afin qu’ils puissent exprimer leurs attentes et leurs besoins pour eux et leur enfant. Des objectifs sont fixés avec eux. Les parents participent au comité de pilotage de l’action. Outre les sorties accompagnées par le jeune volontaire, des temps forts sont organisés avec les familles pour les sortir de leur isolement, leur permettre de se retrouver ensemble et partager un moment convivial.

Quelle appréciation portez-vous aux aménagements apportés par Unis-Cité aux missions de ses jeunes Service Civique depuis le début de la crise ?

Nous accompagnons, sur le département, ce projet sur 3 territoires : Calais, Lens-Liévin et Béthune-Bruay. C’est un projet collaboratif et participatif qui permet de belles rencontres entre le jeune en Service civique, l’enfant et les parents. Nous voyons qu’Unis-Cité fait tout pour adapter au mieux les missions des jeunes pendant le confinement et pour que leur action garde un maximum d’efficacité.

Voir un article de Nord Littoral sur le programme : https://www.facebook.com/uniscite.calais/

Unis-Cité