Tout sur Unis-cité au quotidien
24
Janvier

Développement territorial d’Unis-Cité : Besançon, Chalon-sur-Saône et… La Réunion

Unis-Cité

 

L’antenne Unis-Cité Chalon-sur-Saône a ouvert en septembre 2019, accueillant ses 20 premiers volontaires. Ces jeunes mettent en œuvre les programmes : « Intergénéreux » (soutenu par le GIE IMPA – Groupement d’Intérêt Economique «Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées» – et la Conférence des Financeurs et Malakoff Humanis), « Parlons Cash » (soutenu localement par la Fondation Crédit Agricole) et « Cinéma & Citoyenneté » (soutenu localement par la Région Bourgogne-Franche-Comté et nationalement par le CNC). Un KIOSC a également démarré (avec le soutien local de la Préfecture (Politique de la Ville) et le soutien national du CGET). Ce projet a pour objectif faire mieux connaître le Service Civique dans les quartiers prioritaires pour que davantage de jeunes et de petites associations puissent en bénéficier.

L’antenne Unis-Cité Besançon vient d’ouvrir en décembre 2019 pour accueillir 20 jeunes commençant leur Service Civique début 2020, sur le programme Coop’R (qui aide à l’inclusion de jeunes réfugiés en leur permettant d’agir comme volontaires aux côtés de français /francophones). Les soutiens sont locaux (programme pour l’insertion des réfugiés géré par la Préfecture) et nationaux (la Di-Air). Ces ouvertures permettent de doubler le nombre de départements couverts par Unis-Cité en Bourgogne-Franche Comté.

A près de 10 000 kilomètres de la Bourgogne Franche Comté, Unis-Cité accueillera ses premiers volontaires outre-mer d’ici février 2020 à l’Ile de la Réunion grâce au soutien de la Région Réunion et du CNC. Une dizaine de jeunes pionniers, en attendant d’en accueillir davantage en septembre 2020, ce à quoi s’attelle notre équipe locale récemment constituée ! Les plus de 100 candidatures de jeunes reçues en quelques jours pour ce démarrage parlent d’elles-mêmes sur l’engouement des jeunes réunionnais pour le Service Civique.

Unis-Cité