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17
Avril
2019

Grand Débat National : plus de 1300 jeunes d’Unis-Cité se sont mobilisés dans près de 40 débats, et suggéré un développement massif du Service Civique  

Unis-Cité

 

 

Près de 40 débats ont mobilisé les jeunes d’Unis-Cité. Que les antennes de l’association aient organisé ces rencontres ou qu’elles y aient participé, cela veut dire qu’un tiers des jeunes mobilisés par l’association en ce début d’année 2019 ont participé au Grand Débat national. Principalement des débats entre jeunes, certains ouverts plus largement au public.

De ces échanges sont ressortis : 1) principalement la proposition de développer massivement le Service Civique, notamment comme année de césure après le Bac, pour permettre aux jeunes de murir leur orientation tout en vivant une expérience citoyenne formatrice accessible à tous (car indemnisée) et 2) un enthousiasme pour les questions de transition écologique et de démocratie participative, assortis de multiples propositions.

Voici certaines des propositions faites, et déposées sur le Site du Grand Débat National, par les jeunes d’Unis-Cité :

SERVICE CIVIQUE & SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

– développer beaucoup plus massivement le Service Civique : qu’il soit connu de tous les jeunes et vraiment accessible à tous, partout ;

– Privilégier le modèle collectif qui permet la mixité et le travail d’équipe

– Développer le Service Civique comme année de césure après le baccalauréat pour laisser le temps aux jeunes de réfléchir à leur orientation tous en se rendant utiles et gagnant de l’expérience ;

– Proposer le Service Civique aux décrocheurs dès 16 ans, éventuellement comme année de césure « au lycée ».

– Mettre les moyens prévus pour le SNU sur le développement du Service Civique

 

FISCALITÉ ET DÉPENSES PUBLIQUES

– Mieux lutter contre l’évasion fiscale avec des amendes plus dissuasives ;

– Taxer les GAFAM à hauteur de leurs investissements sur le territoire.

– Mise en place de la Taxe Tobin sur les transactions financières ;

– Rétablissement de l’ISF pour augmenter les ressources de l’Etat ;

 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

– Augmenter les taxes d’empreinte Carbone pour les plus gros pollueurs ;

– Redéfinir le système de réduction des taxes des entreprises en fonction de leur investissement dans les énergies vertes ;

– Interdire les lumières dans les bureaux des quartiers d’affaire la nuit ;

– Mener urgemment des actions d’éducation à l’environnement pour que tout le monde adopte les éco-gestes essentiels (eau, énergie, tri, préservation biodiversité, lutte contre le gaspillage alimentaire…). Développer la mobilisation des jeunes en Service Civique sur ces sujets (VTE, Mediaterre, Antigaspi…) ;

– Ajouter plus de poubelles de tri dans les espaces publics ;

– Organiser de façon obligatoire des « clean walk » dans les écoles et entreprises (marches visant à nettoyer des espaces urbains/ verts en ramassant les déchets sauvages).

– Que les grandes surfaces prennent l’engagement de réduire les emballages, voire de les supprimer pour privilégier l’achat en vrac.

 

DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

– Prise en compte du Vote Blanc pour encourager les gens à se rendre aux urnes ;

– Rendre le vote obligatoire, pour inciter les jeunes à s’intéresser et aller voter ;

– Faire voter les gens sur des projets concrets (démocratie participative) ;

– Rendre plus transparent et pédagogique le budget de l’Etat (langage accessible) ;

– Rendre disponible et accessible à tous le « Livre  des dépenses du gouvernement » ;

– Réunions ouvertes dans les mairies pour discuter du budget de la commune ;

– Avoir accès aux rapports des élus sur les lois proposées, leurs activités et absentéisme. Prévoir des sanctions financières si absentéisme ;

– Valoriser l’engagement citoyen que constitue le Service Civique en donnant aux jeunes qui l’ont fait un avantage par rapport aux autres ;

– Lutter contre les incivilités (déchets dans la rue, incivilités dans les transports etc.), par une sensibilisation renforcée à l’école sur ces questions + développer si besoin les sanctions & mettre plus de poubelles dans l’espace public (avec des poubelles pour les mégots…).

 

ORGANISATION DE L’ÉTAT ET DES SERVICES PUBLICS

– Développer les transports publics, notamment roulant à l’énergie verte – et privilégier les zones rurales et les petites villes ;

– Supprimer des contrats avec l’Etat dans les établissements scolaires privés ;

– Changer les mentalités sur certaines filières ainsi que la perception des jeunes et les professeurs sur les filières professionnelles ;

– Changer le rapport à l’autorité dans les classes en formant les enseignants aux différentes pédagogies pour être à même de réagir face aux élèves et pas seulement être dans un système de sanction ;

– Aborder plus souvent pendant la scolarité les questions de l’engagement citoyen ;

– Arrêter les fermetures d’hôpitaux, il faut aussi rendre attractives les zones où il y a peu de médecins, notamment en conservant les petits hôpitaux péri-urbains ;

– Ouvrir plus de pôles médicaux dans les campagnes.

Unis-Cité