Les Tremplins pour les volontaires reviennent, avec une saison 2 pour les « corners numériques »

 
En 2018, les journées "Tremplins" ont bénéficié à 4000 jeunes d’Unis-Cité dans toute la France. Un record à battre en 2019 !
D’une ampleur sans précédent, les journées 2018 se sont tenues tout au long du mois de juin. Organisées par Unis-Cité et 16 de ses partenaires entreprises et fondations au bénéfice des jeunes volontaires Unis-Cité de 60 antennes de l’association, elles ont permis un coaching individuel des jeunes pour les aider à préparer « l’après Service Civique ».
 
Une journée “Tremplin” c’est : chaque jeune est reçu individuellement pendant une heure par un "jury" de professionnels bienveillants, principalement issus du monde de l’entreprise, qui participent de manière bénévole. La rencontre, qui se déroule en général dans les locaux d’une entreprise partenaire, comprend 3 temps :
- Présentation orale par le/la volontaire de son expérience de Service Civique, et des compétences qu’il/elle en a retirées (20 mn),
- Feedback à chaud des professionnels sur cette présentation : conseils, questions-réponses et recommandations constructives pour la suite du parcours du jeune (30 mn),
- Établissement d’une fiche-retour, suite à l’échange (10 min).
 
Ce qu’en pensent les jeunes :
« C’est très utile pour la suite de notre parcours professionnel ».
« J’ai pu parler de mon expérience et avoir un retour sans enjeu ».
« Les coachs ont été très à l’écoute et bienveillants. Leurs conseils m’ont été bénéfiques ».
« Rencontrer des professionnels issus de différents secteurs est très inspirant ».
« Les animations entre les entretiens sont variées et très intéressantes ».
 
Les corners numériques, apparus en 2018 et testés avec succès, sont reconduits en 2019. Leur objet : la maîtrise des compétences numériques étant devenue un atout important, si ce n’est indispensable, pour l’insertion socio-professionnelle, ils mettent à disposition des volontaires jeunes des espaces ludiques de découverte d'outils et de bonnes pratiques numériques. Cela grâce au soutien de la Fondation FDJ, de la Fondation Crédit Agricole Solidarité & Développement et à l’appui de Microsoft en Île-de-France. En 2018, les antennes Unis-Cité de Niort, La Rochelle, Tours, Bourges, Aix en Provence, Amiens, de l'Ain ainsi que celles d'Île-de-France ont ainsi proposé aux jeunes, en parallèle des jurys :
- un appui à l'orientation (Clic N' Job)
- de tester leurs compétences numériques de base (Les Bons Clics),
- la création de compte sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn),
- de travailler sur leur CV et/ou lettre de motivation,
- un travail ludique sur l’orthographe (appli Projet Voltaire),
- des mini-ateliers collaboratifs autour du monde du travail.
 
-LES 5 OBJECTIFS CLÉS DES "TREMPLINS"

  1. Apprendre à valoriser son expérience de Service Civique (verbaliser les savoir-faire et savoir-être acquis),

  2. Apprendre à présenter et argumenter son projet d’avenir,

  3. Développer sa capacité d’expression orale,

  4. Se confronter à un regard professionnel, déconstruire ses préjugés sur le monde de l’entreprise,

  5. Mieux connaître/comprendre les codes et exigences du monde professionnel.

MENU
Right Menu Icon
Skip to content