Tout sur Unis-cité au quotidien
17
Avril
2019

Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes a fêté ses « 20 ans » le 12 mars !

Unis-Cité

 

Au programme de l’anniversaire des 20 ans d’Unis-Cité ARA : une grande marche festive dans Lyon suivie d’une soirée à l’Hôtel de Région, où Unis-Cité a réuni les 550 volontaires 2018-2019, les salariés et les bénévoles de toute la région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que les partenaires de l’association.

Grande Marche festive dans la Presqu’île de Lyon : en début d’après-midi, le 12 mars, plus de 500 jeunes en service civique avec Unis-Cité ont participé à une grande Marche festive dans la Presqu’île de Lyon, lancée par Gérard Collomb, Maire de Lyon, et accompagnée par une fanfare d’étudiants. Les jeunes ont porté fièrement la couleur d’Unis-Cité, tout en discutant de leur engagement avec les passants ! Accompagnés des salariés et de bénévoles de l’association, les volontaires ont terminé leur marche au seuil de l’Hôtel de Région, qui accueillait la soirée événement.

La soirée, superbement animée par les deux jeunes ambassadeurs d’Unis-Cité, Mohamed Ousseni et Alexandra Saad, et par Frédéric Naulet, Directeur d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, a été introduite par le discours de bienvenue de la Vice-Présidente de la Région en charge de la jeunesse et de la vie associative, Marie-Camille Rey. Puis des acteurs majeurs de l’histoire passée et actuelle d’Unis-Cité ont témoigné des 20 années d’engagement de l’association pour le Service Civique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Trois tables rondes ont eu lieu dans la salle de l’Assemblée, en présence de partenaires et volontaires, qui ont tour à tour témoigné de l’utilité du Service Civique pour répondre aux grands enjeux de société, contribuer aux politiques publiques locales et participer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Un grand « ciné-anim’ » avec près de 400 volontaires : simultanément, près de 400 jeunes ont pris part à un grand ciné-club avec débat, mis en œuvre et animé par les volontaires du programme Cinéma & Citoyenneté d’Auvergne et du Rhône, qui ont pour mission de Service civique de mener ce type d’activité auprès des collégiens et lycéens de leur département.

Un message vidéo de félicitation et d’encouragement du Président de l’Agence du Service CiviqueYannick Blanc, a été projeté en fin de soirée. Et c’est le Préfet, Secrétaire général de la préfecture du Rhône, Préfet délégué pour l’égalité des chances, Emmanuel Aubry, qui a clôturé l’événement.

Unis-Cité