Tout sur Unis-cité au quotidien
04
Avril
2018

Au grand Rassemblement des volontaires « Cinéma & Citoyenneté », à Paris le 20 mars

Unis-Cité
La Ministre de la Culture leur a lancé « un grand bravo ! Vous pouvez être fiers ! »

Près de 1000 jeunes d’Unis-Cité, volontaires du programme Cinéma & Citoyenneté, ont convergé à Paris de toute la France le 20 mars pour un ciné-club géant. Au Grand Rex, la journée de rassemblement leur a permis aussi de rencontrer et d’entendre la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, la Présidente du CNC, Frédérique Bredin, le Président de l’Agence du Service Civique, Yannick Blanc, Marie Trellu-Kane, la Présidente d’Unis-Cité et Julie Bertuccelli, la réalisatrice du film ‘La Cour de Babel’. Une journée qui démontre la pertinence et le potentiel de ce programme de Service Civique centré sur l’éducation à l’image et la citoyenneté, ainsi que la capacité d’un intervenant comme Unis-Cité à mettre en place et porter des programmes de ce type à l’échelle nationale.

La Ministre de la Culture a salué avec enthousiasme l’action des jeunes en Service Civique et les a remerciés : « Un grand bravo ! Vous pouvez être fiers et je suis fière de vous ! ». Elle en a profité pour annoncer le lancement par son Ministère d’un nouveau programme, axé sur l’éducation aux médias, à l’information, et sur la lutte contre les fake news, qui bénéficiera dès cette année d’un budget d’un million d’euros. « Aujourd’hui, il est difficile de distinguer le faux du vrai, mais je suis persuadée que la méthode des jeunes en Service Civique est la bonne et la plus efficace pour réussir » auprès d’autres jeunes, dans les bibliothèques, les médiathèques, les lieux culturels, etc.

Qui sont les }Volontaires Cinéma et Citoyenneté~ ? Agés de 16 à 25 ans, ils sont rassemblés et organisés par Unis-Cité, avec des parcours et des projets de vie très divers (à l’image de la société française). Leur point commun : avoir fait le choix de consacrer une étape de leur vie aux autres en s’engageant dans un Service Civique collectif, étape de mixité sociale et de découverte.
Pendant 8 mois, à temps plein, ces volontaires organisent des séances de ciné-débat pour des lycéens et collégiens : projection d’un film proposé par le CNC, suivie d’un débat qu’ils animent en encourageant le dialogue citoyen et l’ouverture d’esprit.

Un programme d’envergure nationale : lancé il y a 3 ans à l’initiative du CNC, « Volontaires Cinéma et Citoyenneté » est le premier programme de Service Civique créé dans le champ de la culture. Mis en œuvre par Unis-Cité, il a vocation à se développer sur toute la France. Il rassemble cette année près de 1000 jeunes en Service Civique dans 40 villes. L’objectif de ce programme est de contribuer au développement de la culture cinématographique et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde. Cinq Conseils régionaux, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont déjà signé un partenariat avec le CNC et Unis-Cité pour développer ce programme sur leur territoire.

Au vu des résultats et du potentiel du programme « Volontaires Cinéma et Citoyenneté », d’autres régions pourraient également s’engager dans une telle dynamique.

FAITS & CHIFFRES A RETENIR :

3 ans : c’est l’âge du programme « Cinéma & Citoyenneté »,  

5 400 séances de ciné-débats ont déjà été animées en établissements scolaires,

– le 100.000ème jeune spectateur a témoigné sur scène le 20 mars,

– Près de 1000 volontaires engagés en 2018 (2000 depuis 3 ans),

40 départements concernés, sur 150 lieux en zones urbaines et rurales

Unis-Cité