Contact|FAQ|Accessibilité |

Interview de Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis

« Le Service civique est un tremplin efficace pour accéder à l’emploi »

L’entreprise est partenaire d’Unis-Cité depuis 2015, pour le programme “Volontaires de la transition énergétique”, mené dans les quartiers prioritaires

 

Quelles sont les raisons pour votre entreprise de s’engager de manière importante auprès d’Unis-Cité, l’association spécialiste du Service Civique des jeunes ?

En tant que gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, Enedis est engagée dans la transition énergétique, notamment avec le déploiement du compteur Linky qui contribuera au raccordement des énergies renouvelables et aidera à faire des économies d’énergie en permettant à chacun une meilleure connaissance de ses consommations.

Cette transition a une composante technique, mais aussi humaine pour expliquer à nos concitoyens les enjeux de la transition énergétique et les aider à en être eux-mêmes acteurs, lever les freins comportementaux. Les jeunes sont très sensibles à l’environnement et au changement climatique, et ils sont prompts à s’impliquer dans des projets d’intérêt général.

Nous avons pensé qu’associer des jeunes dans une démarche de sensibilisation des consommateurs devrait être fructueux. Nous nous sommes tournés vers Unis-Cité, qui a une grande expérience dans le montage de programmes pour le Service civique des jeunes, sachant qu’elle pouvait mettre en place des programmes à grande échelle et avait une expérience dans les économies d’énergie. Unis-Cité a su nous proposer un programme en partenariat, dénommé « les Volontaires de la transition énergétique », qui est fidèle aux principes du Service civique.

Dans les quartiers prioritaires, les volontaires présentent  les différentes possibilités d’économiser l’électricité et comment le compteur Linky peut être une aide pour les réaliser. Ils font preuve de beaucoup de dynamisme, d’innovation et d’ouverture, ce qui permet d’établir des liens avec les différentes structures associatives locales. Notre partenariat a débuté fin 2015, il nous apporte pleinement satisfaction.

Qu’apporte de particulier le dispositif de Service Civique aujourd’hui à la société française ?

Il nous apparaît en premier lieu comme un formidable dispositif pour mobiliser les jeunes sur un sujet d’intérêt général, environnemental ou humanitaire. Cela permet de répondre à une véritable aspiration pour beaucoup d’entre eux. Il permet aussi à des jeunes issus de milieux défavorisés d’accéder à ces missions. Dans le programme des « Volontaires de la transition énergétique », nous avons choisi avec Unis-Cité de recruter au moins 30% des jeunes dans les quartiers sensibles où le programme allait être déployé. La mission qui leur est confiée leur permet d’acquérir des connaissances mais aussi du savoir-être, en travaillant en équipe et en allant au devant du public. C’est très valorisant pour ces jeunes qui sont à la recherche d’un emploi et parfois sans qualification. Il faut évidemment les former et les encadrer au jour le jour, c’est là que le savoir-faire d’Unis-Cité est déterminant dans la réussite du programme.

Enfin, on a constaté qu’à la fin de leur mission, les jeunes ont trouvé dans plus de 70% des cas un emploi ou une formation qualifiante. Le Service civique est donc un tremplin efficace pour accéder à l’emploi.

Enedis, distributeur national d’électricité, est le partenaire national du programme « Volontaires de la transition énergétique » et son financeur majeur, au côté de l’Etat (Agence du Service Civique).

Voir : www.uniscite.fr/partenaire/service-civique-enedis/

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content