Tout sur Unis-cité au quotidien
07
Avril
2020

Jean-François Serres, coordinateur national de la Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Aînés (MonaLisa) : «Les jeunes du Service Civique sont une ressource très intéressante !»

Unis-Cité
« Unis-Cité représente une grande force par sa capacité à réorienter et coordonner les actions des volontaires ».

 

« L’isolement social des seniors est la grande question actuelle… Les jeunes du Service Civique sont une ressource très intéressante ! »

Pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées confinées, Unis-Cité, en lien avec la coordination associative spécialisée MonaLisa, mobilise 1000 jeunes formés à cette fin. Appels téléphoniques réguliers, envoi de cartes postales, de livrets de jeux, visioconférence pour ceux qui ont cette possibilité… Autant d’occasions d’identifier les besoins auxquels les autres acteurs de la solidarité, regroupés dans MonaLisa, peuvent répondre.

Pendant le confinement, quels sont à vos yeux les besoins les plus urgents en ce qui concerne les personnes âgées ? En quoi cela change-t-il des périodes ordinaires ?

L’isolement social est la grande question actuelle car, même s’il n’est pas nouveau, il est plus crucial encore pour les personnes âgées isolées les plus fragiles. Il faut adapter les relations, construire de nouvelles relations à distance (téléphone, mail, etc.) avec elles. Et, parmi ces personnes déjà connues et aidées, de nouveaux besoins apparaissent si, par exemple, leur auxiliaire de vie ne peut plus venir. Il faut aussi pouvoir détecter toutes les personnes jusqu’ici non connues des services sociaux ni des associations, qui se retrouvent confinées sans savoir comment tirer la sonnette d’alarme en cas de danger. On parle beaucoup des Ehpad, mais ce sont surtout les personnes âgées à domicile qui posent problème. Les voisinages (voisins, connaissances, mais aussi commerçants de proximité et pharmaciens) doivent être en alerte et prévenir s’ils ne les voient plus. C’est d’ailleurs ce que MonaLisa défend depuis plus de 5 ans : mobiliser les gens dans leur quartier… un engagement citoyen de proximité !

Que peuvent, dans ces circonstances, apporter de particulier des jeunes en Service Civique ?

Les jeunes volontaires représentent une ressource très intéressante à mobiliser, pour soutenir les associations et les organismes sociaux, au sein notamment des «coopérations territoriales»* que nous avons mises en place et/ou des «équipes citoyennes»** de bénévoles. Souvent un peu âgés eux-mêmes, ces bénévoles ont énormément besoin de l’appui de jeunes, pour des visites à distance, faire des courses alimentaires ou de soin. Les seniors sont ravis et tonifiés par leurs contacts avec des jeunes. Dans ces circonstances, Unis-Cité représente une grande force, par son organisation de salariés capables rapidement de réorienter les actions des jeunes et de les coordonner.

Quelles actions concrètes leur sont proposées dans le cadre de MonaLisa ?

Dans cette période de crise aigue, des plateformes supplémentaires sont mises en œuvre, afin de prendre le temps de parler, et de rappeler systématiquement ceux ou celles qu’on sent les plus atteints/déroutés. Il y a les courses, aussi, qui permettent un contact plus humain lorsqu’on les apporte, tout en restant très vigilant sur le respect des consignes (distance pour parler, poser les sacs, saluer de loin, ne pas avoir à utiliser les transports en commun, arrêter si on ressent des symptômes…).

Quelles premières leçons peut-on tirer pour l’avenir ?

La capacité à coopérer et à créer des liens entre les divers organismes présents sur le terrain, à dépasser les prés-carrés, devrait en sortir renforcée. L’autre leçon est que la solidarité nécessite de la proximité. Le structurel ne fait pas tout, comme on le croit trop souvent, les initiatives citoyennes de proximité sont indispensables. Espérons qu’à la sortie de cette pandémie on puisse constater que, grâce à la fraternité, le pire a été évité.

 

* La carte des « coopérations territoriales »  est disponible sur : https://www.monalisa-asso.fr/monalisa/les-cooperations-departementales, et permet les prises de contact rapide.
** La carte des équipes citoyennes rend accessibles très rapidement, en les géolocalisant, le maximum d’équipes bénévoles pour le lien social dans la proximité. https://www.equipecitoyenne.com

Unis-Cité