Jeunes en Service Civique : acquérir soi-même des compétences numériques !

Auteur de l'article :
Blois

Unis-Cité Blois
20 quai Saint Jean ,
41000 Blois
07 62 37 77 50
blois@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Unis-Cité accompagne ses volontaires dans la valorisation de leurs compétences, notamment numériques
Unis-Cité a lancé une expérimentation pour que tous les jeunes qu’elle accueille en Service Civique aient la possibilité de passer la Certification PIX. Microsoft soutient cette démarche (lire aussi l’interview de Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques, Externes et Juridiques, Microsoft France).
 
Pix est un service en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il propose 5 domaines (recouvrant 16 compétences avec 6 niveaux) : Information et données // Communication et collaboration // Création de contenu // Protection et sécurité // Environnement numérique.
Après avoir évalué et développé soi-même ses compétences, via son profil Pix, chacun peut obtenir la certification - qui permettra de les valoriser officiellement - grâce à une « session de certification » servant à vérifier la sincérité du profil et, finalement, à délivrer le certificat.
 
L’objectif PIX 2020/2021 d’Unis-Cité, avec le soutien financier de Microsoftest :

  • 1000 jeunes accompagnés

  • 70% des jeunes certifiés à la fin de leur Service Civique

  • 12 heures minimum d’accompagnement pour chaque jeune.


 

Quentin, Jeune Citoyen du Numérique à Lille : « c’est un super avantage de pouvoir passer une certification reconnue par l’Etat et les entreprises pendant le Service Civique »
Diplômé d’un Master Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique en septembre 2019, Quentin est en Service civique à Unis-Cité Lille depuis octobre 2020, comme “Jeune Citoyen du Numérique“. Animant, en binôme, des interventions auprès d’enfants de 7 à 15 ans sur la citoyenneté numérique, le codage et l’intelligence collective, il développe aussi ses compétences numériques à travers, notamment, le dispositif PIX*.
 
Comment trouves-tu la plateforme PIX ?
Elle est intuitive et comprend 16 thématiques, ce qui est une bonne chose car ce n’est pas parce qu’on ne maitrise pas une compétence spécifique que l’on ne va pas réaliser un bon score sur d’autres. Cela permet de savoir où progresser, et d’être satisfait. Il y a aussi le fait de pouvoir rechercher de l’aide sur internet, qui est super car ça nous apprend à être curieux, à manipuler et à découvrir des choses.
 
Pourquoi vois-tu la certification PIX comme une opportunité ?
Les connaissances et compétences informatiques sont, soit très recherchées, soit considérées comme étant la base. Dans les deux cas, c’est un super avantage de pouvoir passer une certification reconnue par l’Etat et les entreprises. Il ne faut pas se mentir, le marché du travail post Covid crée une forte compétition, et n’importe quel avantage pour se différencier est le bienvenu. C’est donc chouette que l’on puisse passer cette certification dans le cadre du Service civique.
 
Qu’est-ce que PIX t’apporte de plus à l’intérieur de ton Service Civique ?
En tant que “Jeunes Citoyens du Numérique“, nous aidons d’autres volontaires, qui sont sur le programme “Booster“ (NDLR : programme destiné à des jeunes décrocheurs), pour qu’ils puissent à leur tour passer la certification PIX. J’y vois deux avantages : on apprend à apprendre et - non négligeable - on vérifie nos propres acquis - pour progresser, c’est toujours bienvenu.
 
* Service en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques pour tous, tout au long de la vie.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content