Tout sur Unis-cité au quotidien
21
Octobre

Jeunes en situation de handicap et Service civique : L’AGEFIPH et Unis-Cité expérimentent pour plus et mieux les accueillir

Unis-Cité

 

Consciente du rôle que peut jouer le Service civique pour l’inclusion dans l’emploi des jeunes en situation de handicap, l’AGEFIPH, dont la mission est de favoriser l’emploi des personnes handicapées, soutient Unis-Cité dans une démarche pilote Handicap innovante en 2019-2020. 

Seulement 1,5% de jeunes handicapés parmi les volontaires du Service civique : les obstacles sont en effet nombreux : méconnaissance du Service civique ou barrière mentale de certains jeunes s’en interdisant l’accès, manque de moyens humains et financiers pour bien les accueillir au sein des structures.

A Unis-Cité : près de 6% de jeunes en situation de handicap dans les équipes : engagée pour l’accessibilité du Service civique à tous les jeunes, Unis-Cité a lancé un plan handicap dès 2014-2015. Grâce au soutien de partenaires privés, notamment Malakoff Médéric, l’association a développé des outils et une expérience dans l’accueil de ce type de jeunes. Résultat : depuis 2015, les promotions de volontaires Unis-Cité ont toutes compté plus de 5,6% de jeunes en situation de handicap.

Le partenariat avec l’AGEFIPH : faire bénéficier l’ensemble de l’écosystème Service Civique de l’expérience d’Unis-Cité : s’appuyant sur l’expérience du réseau Unis-Cité, ce partenariat se décline en 3 axes :

  1. Prototypage d’une prise en charge du surcoût d’accompagnement en Ressources Humainesde certains jeunes en situation de handicap, avant généralisation à l’ensemble du Service Civique.
  2. Formations et échanges de pratiques handicap ouverts à d’autres structures, organisés dans 6 régions pilotes.
  3. Création et diffusion d’un kit de ressources, et mise en œuvre d’une étude d’impact et de suivi des jeunes handicapés après leur Service civique.

 

Avec ce projet, Unis-Cité voit récompensés les efforts et l’expérience acquise, par tout un réseau, pour réussir l’accueil de jeunes en situation de handicap au sein des équipes de volontaires.

Unis-Cité