Tout sur Unis-cité au quotidien
09
Février
2021

KIOSC : Pour accompagner les jeunes et les associations de quartier vers le Service Civique!

Unis-Cité
Un pole d'appui pour faciliter l'accessibilité des missions de service civique pour les jeunes tarnais et pour développer de nouveaux projets d'accueil au sein des associations présentes notamment en quartiers politiques de la ville.

POURQUOI ?

Parce que nous faisons le constat qu’il est aujourd’hui plus difficile pour les jeunes et les associations de QPV d’avoir accès au Service Civique. Alors même que le Service Civique est censé être universel et donc parfaitement accessible à tous. Et alors qu’il représente une formidable opportunité pour ces jeunes en matière d’ouverture et d’insertion et pour les associations en matière de développement de leurs activités !

Aussi, à travers le projet KIOSC, Unis-Cité s’engage à faciliter l’accès au Service Civique aux jeunes et association de QPV pour en faire un levier d’émancipation et de développement effectivement accessible à tous et un levier structurant pour plus de solidarité dans les quartiers et de cohésion sociale dans les territoires.

OÙ ET QUAND ?

Le projet KIOSC (Kiosque d’Information et d’Orientation au Service Civique) est initié en 2016 à Montpellier en réponse à l’appel à projet de l’Agence du Service Civique pour « Expérimenter de nouvelles méthodes d’accompagnement des organismes et des jeunes pour le Service Civique Universel ».

Fort des bons résultats de cette expérimentation et convaincue de la pertinence du modèle, Unis-Cité devient en 2019 lauréat de l’AMI #TremplinAsso, porté par le CGET (devenu depuis l’ANCT), pour « Œuvrer pour la réussite républicaine des jeunes des quartiers de la politique de la ville », de façon à déployer 23 nouveaux KIOSC en France et en outre-mer.

Ces 23 KIOSC ont été lancés en deux vagues de déploiement sur l’année scolaire 2019-2020 et interviennent chacun sur un bassin de QPV défini conjointement avec les services déconcentrés de l’Etat agissant en matière de politique de la ville.

 

 

COMMENT ?

Pour favoriser et développer l’accès au Service-Civique dans les QPV, KIOSC intervient pour informer et accompagner :

  • Les jeunes (16-25 ans) qui résident en QPV (via un Animateur territorial) ;
  • Les associations qui résident et/ou interviennent en QPV (via un Coordinateur territorial).

L’ensemble des activités d’information, d’accompagnement et de suivi proposées par l’Animateur et le Coordinateur KIOSC sont personnalisées et entièrement gratuites. Ces activités reposent pour la plus-part sur la notion d’« aller-vers » et sont adaptés à la réalité que vivent les jeunes et les associations des quartiers. De façon à faire du Service Civique un outil pratique en lien avec les principales problématiques rencontrées sur le terrain dans les QPV.

Le projet est mis en œuvre dans le cadre de partenariats concertés avec :

  • Les institutions en charge de la mise en œuvre de la politique de la ville. A ce titre, KIOSC intervient en coordination avec les Préfectures, les DDCS et avec les principales collectivités territoriales concernées.
  • L’ensemble des acteurs jeunesse du territoire d’intervention du KIOSC: pour rencontrer les jeunes et leur parler du Service Civique.
  • L’ensemble des autres lauréats #TremplinAsso du territoire d’intervention du KIOSC: pour une approche concertée entre acteurs de terrain.

Kiosc, le Service Civique pour tous

Unis-Cité