Tout sur Unis-cité au quotidien
09
Février
2021

Opération “Bol de riz” !

Unis-Cité
Offrir un repas à des personnes en situation d’instabilité alimentaire et participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Telles sont les bonnes actions que l’opération « Bol de riz » du lycée Borda permet d’effectuer à ses élèves. Comment ? En choisissant de manger une assiette de riz et un fruit indésirable à la place du menu traditionnel de la cantine. Une opération à double objectif à laquelle notre équipe AntiGaspi d’Unis-Cité Dax a participé.

Le 2 février 2021 aura lieu au Lycée Borda de Dax la première édition de l’opération « Bol de Riz ». Nos volontaires de la mission AntiGaspillage Alimentaire en poste dans l’établissement depuis Novembre 2020 participent à l’organisation de ce dispositif de solidarité. Ce sont les Eco-Délégués et la CPE du lycée qui sont à l’initiative du projet et qui y ont intégré les volontaires d’Unis-Cité.

L’idée est d’encourager les élèves à troquer le menu du jour de la cantine contre une assiette de riz et/ou un fruit sauvé du gaspillage alimentaire.

Deux actions différentes regroupées dans un projet pour un même objectif d’engagement citoyen par le biais des choix de consommation.

  • Le « bol de riz » :

La première partie de cette action consiste à proposer aux élèves une simple assiette de riz, non accompagnée, en remplacement du plat proposé ce jour-là.  

La différence entre le coût du menu traditionnel et le coût de l’assiette de riz sera ensuite reversée aux Restos du Cœurs. 

L’objectif est donc de sensibiliser le plus d’élèves possible pour récolter le maximum d’argent. 

En deuxième intention, le projet vise à initier une prise de conscience chez les élèves concernant leur chance d’avoir accès à des menus et plats diversifiés en temps normal. Se nourrir de riz est certes nutritif mais ne rivalise pas avec le plaisir de manger de bons petits plats composés d’ingrédients divers. Il est bon de se rappeler que ce plaisir n’est malheureusement pas accessible à tous et toutes et de conscientiser notre chance.

  • Le fruit sauvé du gaspillage alimentaire :

Pour accompagner ce repas solidaire, un buffet de fruits « indésirables » est également proposé. Ces fruits sont des invendus de grandes surfaces, originellement destinées à la poubelle car hors-calibres ou inesthétiques. Mais en aucun cas impropres à la consommation.

L’objectif est d’initier les élèves aux bonnes initiatives de consommation pour éviter le gaspillage alimentaire.

Nos volontaires ont participé au projet en élaborant les affiches d’information sur le projet, en en faisant la communication sur les réseaux sociaux, en faisant des interventions de sensibilisation dans les classes et en mettant à disposition un stand d’informations sur le projet pour les élèves. L’intérêt manifesté par les élèves a touché nos volontaires. Près de 300 élèves se sont inscrits pour participer à cette opération. Et le projet ne s’arrête pas là. Devant l’enthousiasme des élèves, une deuxième édition de cette opération est déjà prévue pour début mars.

Une opération qui commence fort et pour laquelle nous souhaitons un grand succès tant les causes sont importantes.

Noëlie, Nicolas, Tom.

Unis-Cité