Tout sur Unis-cité au quotidien
19
Mars
2021

La Banque Alimentaire: une générosité record !

Unis-Cité
La banque alimentaire a réalisé une collecte record au mois de novembre dernier avec un total de 162 tonnes récoltées sur l’ensemble de l’agglomération paloise, soit 21% en plus de l’année passée ! Une véritable réussite qui montre la générosité de chacun et réchauffe le cœur. La banque alimentaire et Unis-cité remettent le couvert et les chasubles courant mars en espérant renouveler ce franc succès !

La banque alimentaire de Pau dispose de 170 bénévoles et de 4 salariés à mi temps.Plus de 120 entreprises la soutiennent.Unis cité a pu participé à la collecte du 27 et 28 novembre 2020 .Nous avons visité les locaux de la banque d’environ 1600m2 ainsi que les 3 chambres froides.Leurs camions servent au ramassage quotidien.Le jour de la collecte s’est formidablement bien déroulée et avec succès.Les gens ont été très généreux malgré la crise sanitaire.

Durant ces 2 jours dans l’agglomération paloise, 162 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées soit 28 tonnes de plus qu’en 2019.Celles-ci représentent 56 000 repas supplémentaires qui s’ajouteront aux 2180000 repas distribués habituellement.

Une prochaine collecte aura lieu en mars 2021

Concernant la circulation des denrées 4 camions ramassent quotidiennement, les produits frais, auprès de 15 magasins de l’agglomération paloise. Ensuite, les denrées sont redistribuées sur tout le territoire.

Les conventions signées avec la grande distribution permettent une récolte de produits frais aux dates limites de consommation courtes, de fruits et légumes essentiels à l’équilibre alimentaire.

Pour la collecte assurée par Unis Cité chez lidl et leader price, le nombre de produits récoltés s’élève à 1.46 tonnes pour lidl et 826 kg pour leader price, soit respectivement 41% et 32% de dons collectés en plus par rapport à l’année passée !

 

De Thomas Minvielle et Juliette Naud.

Action