Tout sur Unis-cité au quotidien
26
Janvier
2021

Parole de Volontaire

Unis-Cité
Lydia, Volontaire en Service civique à Miramas témoigne
Parole de Volontaire

Peux tu te présenter?

Je m’appelle Lydia , j’ai 24 ans. J’ai grandi à Miramas, ma ville natale. Je suis volontaire à Unis Cité Miramas. J’ai choisi d’intégrer le programme Famille en Harmonie et Intergénéreux. Ces deux programmes sont liés à la sensibilisation à l’handicap d’une part, et d’autre part à l’aide des personnes âgées. Unis Cité a été comme une évidence : le besoin d’aider les autres et de m’engager dans l’univers du social.

 

C’est quoi pour toi Lydia l’engagement?

L’engagement pour moi c’est l’union. L’union de la force, de la solidarité, du partage. Je me suis engagée pour donner du temps aux autres, pour apporter mon dynamisme, mon peps et ma joie de vivre. J’ai toujours eu envie de m’engager pour montrer que la jeunesse est pleine de belles ressources. Des valeurs fortes comme la fraternité, l’égalité, l’altruisme sont des traits qui me tiennent à cœur. Je me suis engagée pour le peuple, et pour donner de l’espoir dans une jeunesse moderne et de qualité. En un mot : l’engagement c’est la promesse de tenir parole aux actions qu’on véhicule.

Ca t’apporte quoi le Service civique en plus ?

Le service civique me permet d’acquérir de nouvelles compétences et de me donner une meilleure vision sur mon projet professionnel.

Le service civique permet de me dépasser, j’ai pu apprendre les gestes de premiers secours et lorsqu’on est sensible à des causes humanitaires, on regarde le monde différemment avec plus de maturité, plus d’empathie et plus d’humanité. J’encourage les jeunes qui souhaitent s’engager car il s’agit d’une aventure extraordinaire avec des expériences de cœur et de vie intense.

Quel est ta plus grande fierté depuis que tu as commencé?

Je suis fière d’avoir poussé les portes du service civique car j’apprends sur moi-même tout en donnant de la positivité aux gens. Ma plus belle fierté est de voir la satisfaction dans les yeux des personnes : on ressent beaucoup de gratitude et cela booste la confiance en soi. Grâce au service civique, je me sens utile. On partage des expériences de vie unique avec des personnes âgées, des personnes en situation de handicap. Je ressens beaucoup de gratitude en m’impliquant dans des causes qui nécessitent bienveillance, partage, et respect.

Merci Lydia

Témoignages