Participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales

Unis-Cité et l’AND-SC2S étaient présentes au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour soutenir le déploiement du Service Civique

Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) accompagne les élus et leurs équipes dans la transition de leur territoire et la mise en œuvre de leurs projets. Il s’adresse à l’ensemble des collectivités du territoire national. Les espaces d’exposition permettent la rencontre et l’échange. Cette édition du Salon était sous la bannière « Nous cultivons des solutions ».

Unis-Cité et l’AND-SC2S-ASSOCIATION NATIONALE POUR LE DÉPLOIEMENT DU SERVICE CIVIQUE SOLIDARITÉ SENIORS, étaient présents les 22, 23 et 24 novembre sur deux stands côte à côte pour rencontrer des salariés ou élus des collectivités, recueillir leurs besoins et leur proposer un accompagnement sur mesure pour développer le Service Civique dans leur territoire. Plusieurs modalités d’accompagnement sont possibles : conseil, formation, soutien opérationnel, « intermédiation » (prêt d’agrément du Service Civique) ou encore gestion intégrale par Unis-Cité. Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du Service national universel-SNU, et Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’enfance sont venues à la rencontre des équipes et des volontaires échanger sur l’impact de la mobilisation des jeunes en Service Civique sur les territoires..      

Ce salon a été une nouvelle occasion d’encourager les collectivités locales à développer le Service Civique dans leur territoire. Lors d’une table ronde intitulée « Avec le service civique, répondre aux défis des communes par la jeunesse en action ! », Hélène Noblecourt, Directrice générale d’Unis-Cité, s’est adressée aux représentants des collectivités :

« Le Service Civique peut être un véritable outil pour les politiques locales. D’abord il peut être un outil au service de vos « politiques jeunesse », pour soutenir des initiatives de jeunes, encourager leur engagement, les inviter à participer à la vie locale. C’est également un outil de politique sociale au service de la solidarité. Cela peut vous permettre d’apporter des réponses innovantes, aux besoins sociaux de vos territoires. D’une manière générale, le Service Civique c’est la possibilité de mobiliser des jeunes pour répondre à des enjeux locaux spécifiques et appuyer les politiques publiques locales que vous déployez, autour de l’environnement par exemple, ou du vieillissement, de l’éducation, de l’accès aux droits et bien d’autres.

Le Service Civique est un projet de société qui est largement partagé en réalité, mais nous pouvons observer encore quelques freins et difficultés de mise en œuvre. Les collectivités sont souvent contraintes par le temps, ne maîtrisent pas toutes les questions administratives du dispositif, n’ont pas les compétences en direct d’accompagnement des jeunes. Malgré leur volonté, les projets n’aboutissent pas toujours.          A travers Unis-Cité Relais, un accompagnement sur mesure peut être proposé : appui à la définition de missions de Service Civique, recrutement      des volontaires,      animation des      formations civiques et citoyennes-FCC, formation des      tuteurs,      ou encore mobilisation      de      jeunes, en équipe, pour répondre aux réalités et besoins des territoires.

Cette table ronde a aussi été l’occasion pour Unis-Cité et l’AND-SC2S de présenter l’enquête sur le Service civique dans les services publics et de partager, les bonnes pratiques avec les collectivités locales.  

Marie TRELLU-KANE, Présidente, co-fondatrice d’Unis-Cité et Hélène NOBLECOURT ont présenté les recommandations issues de l’enquête sur « Le Service Civique dans les Services Publics. » aux côtés de Grégory Cazalet, directeur général de l’Agence du Service Civique. L’Agence a soutenu la réalisation de cette enquête réalisée par Unis-Cité avec la contribution de Jean-François Serres, co-rapporteur de l’étude de 2017 du CESE sur le Service Civique, avec le soutien du Comité éditorial composé de personnalités diverses de la société civile et de la haute fonction publique.

Constance DEVILLERS, Déléguée Générale de l’AND-SC2S a présenté en illustration un cas concret de Service Civique auprès des seniors avec les témoignages de Vincent Claeys, ancien volontaires SC2S à Lyon et ambassadeur national d’Unis-Cité à ce jour qui s’est exprimé sur son expérience enrichissante et intergénérationnelle « Cette mission était l’occasion d’être utile et dans le collectif. La thématique seniors m’attirait. Les jeunes en ressortent grandis, c’est plein de belles histoires ! » et de Cathy Dupont du Centre Communal d’Action Sociale d’Action Social du Haut Val de Sèvre (Nouvelle Aquitaine) « Je viens d’un territoire rural ou l’isolement des seniors est très élevé. Je n’ai pas hésité à rejoindre la mobilisation et suis devenue tutrice. Cela apporte un souffle nouveau. Avec le SC2S, on est bien accompagné ! »

Une salle comble et des questions de plusieurs élus aux intervenants. Les échanges se sont poursuivis après la table-ronde.