Tout sur Unis-cité au quotidien
03
Décembre

Programme « Famille en Harmonie » : la Fondation SNCF renouvelle son soutien pour une 4ème année.

Unis-Cité

La Fondation SNCF est partenaire du programme « Famille en Harmonie » d’Unis-Cité depuis 3 ans. Un soutien qui a permis au programme de se déployer au niveau national et de se structurer. Mais aussi de démontrer la pertinence de mobiliser des jeunes en Service Civique pour sortir les familles touchées par le handicap de leur isolement.

 

Depuis 2015, un peu partout en France, Famille en Harmonie aide à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et à consolider les cellules familiales : les jeunes en Service Civique accompagnent, pendant 8 mois, des personnes en situation de handicap et leurs familles grâce à des visites hebdomadaires. En parallèle de ces visites, les volontaires organisent des activités spécifiques à destination des aidants et des actions de sensibilisation au handicap.

Résultat : en 3 ans, 1 745 familles ont pu bénéficier de 21 481 visites à domicile faites par des volontaires d’Unis-Cité.

Avec un fort impact : sur les volontaires engagés, sur les aidants et sur les personnes en situation de handicap concernés. 88% des aidants se sont déclaré satisfaits du programme en 2018-2019 et 85% ont dit que les visites des volontaires avaient représenté « un soutien, une aide ». 96% des volontaires se sont sentis utiles et 81% ont estimé que leur participation au programme a eu un effet positif sur leur propre représentation du handicap.

En 2019-2020 : le programme Famille en Harmonie est mis en œuvre dans 35 antennes Unis-Cité, par 342 jeunes volontaires !

Les nouveautés pour cette année

Pour cette 4ème année de partenariat, Unis-Cité et la Fondation SNCF veulent exploiter encore davantage les synergies possibles entre leurs deux réseaux pour faire connaître le programme au niveau local et, ainsi, pouvoir identifier de nouveaux bénéficiaires et renforcer encore l’impact du programme.

Parmi les synergies imaginées pour faire vivre ce partenariat, une nouveauté avec France Bénévolat. La Fondation SNCF soutient un programme de France Bénévolat pour encourager l’engagement bénévole des personnes en situation de handicap. Un des objectifs de cette année va donc être de faire connaître, auprès des bénéficiaires du programme Famille en Harmonie et des volontaires Unis-Cité en situation de handicap, les possibilités d’engagement bénévole dans les associations membres du réseau France Bénévolat de leur territoire.

Au-delà de ce nouveau volet du partenariat, les équipes Unis-Cité vont également se rapprocher des correspondants locaux de la Fondation SNCF pour leur proposer de s’impliquer dans le programme, via les temps forts des équipes comme la formation des volontaires, les cérémonies de lancement et clôture etc.

 

Pour aller plus loin :

Unis-Cité