Tout sur Unis-cité au quotidien
27
Février

Quentin, 21 ans, volontaire à Bondy (93) dans le programme Support’Air d’Unis-Cité

Unis-Cité
« C’est ma première expérience de ce genre, et je me sens utile ! [...] Le Service civique répond à toutes mes attentes … »
Quentin, 21 ans, volontaire à Bondy (93) dans le programme Support’Air d’Unis-Cité

 

N’ayant pas obtenu le bac, Quentin a travaillé dans la vente, puis passé le concours d’aide-soignant mais sans concrétiser. Aujourd’hui celui qui, petit,  « rêvait d’être médecin » est engagé depuis début janvier dans le programme Support’Air* d’Unis-Cité, au sein d’une équipe de 4 volontaires.

« J’ai choisi ce programme, et donc Unis-Cité, parce qu’il me parlait particulièrement. Et j’ai eu la chance d’être pris. Il y a plein de choses à savoir, c’est complexe à comprendre comme programme, car ce n’est pas seulement de l’accompagnement de personnes dépendantes mais aussi de leurs aidants. Pour l’instant, nous allons dans un accueil de jour pour personnes handicapées/dépendantes. C’est ma première expérience avec ce genre de personnes et je me sens utile, bien à ma place. Le personnel du centre nous aide beaucoup et nous forme le plus possible. Il y a par exemple une dame qui a Alzheimer, on a fait un test de psychomotricité avec elle. Elle aime bien s’amuser, et elle a beaucoup rigolé. J’ai vraiment une très bonne relation avec elle. C’est formidable ! On est une équipe de 4. C’est un peu difficile de composer avec tout le monde, mais ça va parce qu’on est tous intéressés par ce qu’on fait. On échange beaucoup entre nous. Personne ne reste dans son coin. Mon autre raison de faire le Service civique, c’était de me faire des nouvelles relations notamment avec d’autres jeunes qui ont aussi envie d’être utiles.

L’accompagnement au projet d’avenir : on a déjà bien commencé à travailler avec notre responsable d’équipe. Maintenant, je sais ce que je veux faire après mon service civique : travailler auprès de personnes handicapées/âgées. Alors, ce sera d’abord le concours d’aide-soignant et, au bout de 3 ans, je pourrai passer celui d’infirmier.J’étais assez angoissé avant de commencer le Service civique, mais il répond pour l’instant à toutes mes attentes, et même au-delà ! » * Programme dédié mono-mission, Support’Air est expérimenté en 2019 avec 48 jeunes volontaires dans 3 antennes Unis-Cité. Il a été créé et lancé par l’association avec le soutien du groupe de protection sociale Malakoff Médéric Humanis.

Unis-Cité