Tout sur Unis-cité au quotidien
19
Novembre
2015

Restons plus fraternels et solidaires que jamais

Unis-Cité
L'association Unis-Cité est profondément bouleversée par le terrible drame qui a frappé Paris vendredi soir. Nos pensées vont avant tout aux victimes de ces attentats atroces, à leurs familles et à leurs proches.

Depuis 20 ans, Unis-Cité tente de lutter contre les préjugés et de promouvoir l’engagement citoyen en mobilisant des jeunes de toutes cultures, croyances, et milieux sociaux, pour une année d’actions collectives au service des autres. Notre objectif aujourd’hui est, plus que jamais, d’aider nos jeunes, nos partenaires, notre société, à garder l’espoir, à garder l’envie de faire de notre monde un monde meilleur. Et de continuer à montrer que la tolérance et le respect des autres dans leurs différences, sont un enrichissement pour chacun comme pour notre société.

Il ne faut évidemment pas sombrer dans la peur de l’autre et le repli sur soi. Le fanatisme et l’extremisme n’ont pas de nationalité ni de religion. Ils génèrent la barbarie, nous en avons suffisamment fait l’amer constat dans notre Histoire.

Toutes les équipes Unis-Cité, volontaires, salariés, bénévoles, sont sur le terrain plus solidaires et unis que jamais.

————

Réaction de Hakim Soudjay, 25 ans.

Ancien volontaire et porte-parole d’Unis-Cité :

« On est jamais préparé à ça. Tout cela nous semble tellement irréel….

Depuis vendredi cette question tourne dans nos têtes : « Et demain ? » Demain, c’est à notre génération qu’il appartiendra de faire l’Histoire.

Alors après le recueillement, après la compassion, nous continuerons à nous élever contre toutes les injustices. Nous continuerons à œuvrer pour la coexistence pacifique de toutes les communautés. Restons unis et tolérants sans avoir peur de l’autre. Que la France puisse rester un modèle de fraternité pour le vivre et le faire ensemble. La cohésion. La solidarité. Parce que c’est juste. Et parce que c’est ce en quoi nous croyons »

————

Contact :

Marie Trellu-Kane, co-fondatrice et Présidente d’Unis-Cité – [email protected] – 06 63 84 43 98 Isabelle Prats, Directrice communication – [email protected] – 06 59 11 65 16

————

Depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière et spécialiste du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 12.500 jeunes pour 6 à 9 mois de service civique volontaire.

Notre vision : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette étape de vie soit un temps de brassage social et culturel.

Notre objectif : Promouvoir la citoyenneté active et provoquer la rencontre et le dialogue entre les milieux sociaux, les cultures, les religions, les âges et les sexes pour favoriser une vie harmonieuse à l’échelle locale, nationales, et internationale.

Notre action : Mobiliser des jeunes de niveaux d’étude, d’origines sociales, culturelles et de croyance différents, dans des actions solidaires collectives, avec le soutien de l’ensemble de acteurs de notre société (pouvoirs publics, associations, entreprises). Organiser en outre des programmes de service civique fondées sur ces fondamentaux, et accompagner le développement du service civique en France et dans le Monde comme un outil pour faire émerger une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences.

En savoir plus sur uniscite.fr I Facebook Unis-Cité I Twitter @uniscite

Médias