Tout sur Unis-cité au quotidien
17
Février
2021

Sensibilisation sur le handicap et l’accueil en Service Civique à Unis-Cité Ambérieu-en-Bugey, Lyon et Angers

Unis-Cité

Ambérieu et Lyon : parmi les actions, les deux antennes Unis-Cité développent des liens avec des structures spécialisées qui peuvent intervenir sur des temps collectifs comme : un atelier de sensibilisation avec l’Agefiph, mi-janvier, autour de l’accueil en Service Civique de jeunes en situation de handicap. Ouvert à toutes les structures de la région désireuses d’en savoir plus sur le sujet, cet atelier a rassemblé 22 participants (associations, services de l’Etat, collectivités locales…). Des informations et échanges très riches, accompagnés du témoignage d’une volontaire handicapée qui a permis de souligner l’importance de cette thématique au sein du Service Civique.

Angers : Journée de sensibilisation au handicap ! Depuis 2019, l’antenne d’Angers mène un projet pour sensibiliser tous ses volontaires au thème du handicap. 90 volontaires, 8 salariés, et 10 intervenants extérieurs (CAP Emploi, UNAFAM, GIAA Apidv, Dyspower, Malakoff Humanis, Handinamique, AFM Téléthon, ESCAL) se sont donc réunis, dans le strict respect des conditions sanitaires (petits groupes sur plusieurs sites), avec des interventions sous forme de témoignages, jeux de plateau, conférence…) et un temps complémentaire de mises en situation, pour prendre conscience des difficultés liées à différents handicaps. Les jeunes volontaires, ravis de ces rencontres, ont découvert de nombreuses informations (multiples facettes du handicap, notions d’accessibilité et d’inclusion…).

Les regards ont aussi évolué : de “difficultés“, comme mot le plus utilisé au début, à des témoignages positifs et d’espoir… Un des jeunes concluant : « le handicap n’est pas un fardeau, ce sont des personnes différentes, mais normales à la fois ».

Unis-Cité