Tout sur Unis-cité au quotidien
16
Décembre
2020

Unis Cité VS COVID19

Unis-Cité
En arrivant à Unis-Cité, nous avons été confrontés à la nouveauté du Service Civique mais aussi à la situation sanitaire. Voici l'histoire de comment nous avons réussi à commencer nos missions et surmonter les difficultés grâce à l'entraide des volontaires et grâce à Unis-Cité!
Unis Cité VS COVID19

          En Octobre, nous avons tous rejoint Unis-Cité pour notre Service Civique ! Mais cette année, c’était dans des conditions particulières. La raison ? Coronavirus Disease19 ! Pour tous, ça a été très différent et particulier de se découvrir et se rencontrer avec un masque. Avec ça, aller vers les autres et entreprendre une discussion était assez différent et particulier puisque nous sommes tous habitués à la vie sans barrière entre les gens. Malgré tout, l’équipe d’Unis-Cité Bayonne a mis en place des animations, exercices et formations pour que nous puissions briser la glace. Nous avons fait des exercices d’improvisation, de présentation, aidé et visité le centre d’équithérapie d’Oihaneki, puis nous avons tous eu une semaine de formation pour nous préparer à nos missions. Toutes ces animations nous ont permis d’apprendre à nous connaître ainsi que les membres d’Unis-Cité.

Suite à cette découverte de chacun, nous avons tous pu commencer nos missions respectives, toujours avec cette barrière due au Covid. Pour l’équipe Cinéma et Citoyenneté + Anti-Gaspi, ça a été assez difficile puisque des lycées ont décalé l’arrivée des Volontaires sur site, afin de limiter les risques. Deux équipes ont pu commencer : au lycée de Navarre de St-Jean-Pied-de-Port et au lycée Cantau d’Anglet. Pour les autres, le télétravail était de rigueur.

Pour relancer la mission Cinéma et Citoyenneté, Masséni, notre coordinatrice, a démarché des lycées pour qu’ils puissent nous accueillir. Quant aux autres équipes, elles ont continué à imaginer des projets avec différentes structures. Pendant ce temps les équipes #Ensemble, Famille en Harmonie et Les Connectés ont commencé leurs activités et démarché des structures afin de pouvoir commencer et ré-imaginer leurs missions respectives.

Pour les programmes Cinéma & Citoyenneté + Anti Gaspillage alimentaire, l’équipe de Cantau a été la première à se lancer sur site ! Suivie d’une semaine par l’équipe de Navarre. En débutant, nous avons été de nouveau confrontés au COVID. En effet, nous avons dû nous adapter aux gestes barrières, et créer de nouvelles formes de relation avec les responsables sur le lycée et les élèves, mais nous avons été soutenus par les autres équipes, services et Masséni.

Cependant, nous avons tous réussi à nous adapter à la situation et commencer à faire des animations, des pesées,  des actions, des ciné-débats et poser des affiches. Alors que nous étions tous déboussolés au début de nos missions à cause de la nouveauté et de la crise sanitaire, nous avons tous réussi à prendre nos marques et commencé nos services civiques de manière efficace.

Unis-Cité