Tout sur Unis-cité au quotidien
17
Décembre
2020

Reconfinement : les jeunes d’Unis-Cité se sont mobilisés à nouveau pour aider les plus vulnérables !

Unis-Cité

Depuis le début du deuxième confinement, alors que la promotion Unis-Cité 2020-2021 venait tout juste de se rassembler, les équipes de jeunes se sont mobilisées une fois de plus pour répondre aux besoins sociaux, plus forts que jamais. Les missions d’intérêt général étant autorisées, la jeunesse a répondu présente. Maintenir une présence sur le terrain chaque fois que possible et utile, dans le respect des consignes gouvernementales, c’est la position qu’a adoptée Unis-Cité. La plupart de ces actions se poursuivent jusqu’aux vacances des jeunes volontaires, le 20 décembre.

Alors que certains jeunes d’Unis-Cité débutaient leurs missions, et que d’autres n’avaient pas encore fait leur rentrée, il a été plus que jamais nécessaire de répondre aux attentes d’engagement de la part des jeunes. Beaucoup se sont en effet tournés vers le Service Civique pour lutter collectivement contre la crise sanitaire et apporter leur aide face aux besoins accrus des populations vulnérables.

99% des missions poursuivies en totalité ou en partie : les missions Unis-Cité de soutien auprès des seniors isolés, des personnes en situation de handicap, ou encore d’éducation citoyenne dans les établissements scolaires, ont continué ; dans les Ehpad, où les besoins sont très forts, les volontaires ont renforcé leur présence, en facilitant les visites des familles dans un cadre sanitaire adapté, en aidant les seniors à passer des appels visio à leur famille, et en leur tenant compagnie grâce à des animations pour les plus isolés.

Pour tous l’engagement s’est poursuivi, avec maintien d’une partie de la mission d’origine et/ou adaptation à distance.

En complément, les jeunes se sont investis sur des actions d’urgence, notamment de collecte et de distribution alimentaire pour soutenir les associations faisant face à une demande croissante et un manque de bénévoles. A Montpellier, avec l’association Action Froid ils ont participé aux maraudes pour les personnes à la rue. A La Rochelle et à Niort, avec la Croix-Rouge ils sont intervenus sur l’accueil de personnes sans domicile, et ont participé à la plateforme d’appels pour les personnes isolées en lien avec la Mairie.

De nouvelles missions ont vu le jour en lien avec la crise sanitaire : sensibiliser d’autres jeunes aux gestes barrières et aux bonnes pratiques face à l’épidémie de la Covid-19 ; aider les personnes à faire face à la crise et permettre aux moins aguerris d’utiliser les outils numériques ; expliquer et promouvoir les tests de dépistage ; soutenir les personnes isolées pendant les fêtes, etc.

Pour soutenir les jeunes, Unis-Cité a renforcé son accompagnement : sur les projets d’insertion professionnelle et d’engagement citoyen post Service Civique, et pour s’assurer qu’ils surmontent eux-mêmes bien cette période difficile. Comme au premier confinement, en plus des échanges quotidiens avec leur équipe et leur tuteur, ceux qui en ont besoin ont accès à une plateforme de soutien psychologique professionnelle. Unis-Cité s’assure par ailleurs que chaque jeune dispose d’un accès au numérique.

Unis-Cité